Un(e) agent(e) polyvalent(e) secteur image et son – Créteil (94)

Titre de l’offre d’emploi: Agent polyvalent de médiathèque en secteur Image & Son H/F

lieu de travail : ville + département: Créteil

Introduction et contexte: Au sein de la course des sports activities et de la tradition, sous l’autorité de la directrice de l’établissement et du responsable du secteur Picture & Son, vous contribuez au développement de la lecture publique sur tout le territoire. L’ambition de la collectivité en matière culturelle et artistique fait l’objet d’un accord-cadre avec la DRAC Ile-de-France qui se décline par un Contrat Territoire Lecture (CTL) précisant les orientations stratégiques pour ce secteur à l’échelle territoriale. Vous vous inscrivez par conséquent dans cette dynamique.

Missions: Vous intégrez le binôme Image & Son au sein d’une équipe de 8 brokers. Le réseau de lecture publique est constitué de 20 médiathèques-ludothèques dont la Médiathèque Jean d’Ormesson, d’une superficie de 1200 m2 qui comprend trois secteurs (Adultes, Jeunesse et Image & Son) :

– Accueillir et accompagner les publics ;

– Organiser et participer aux animations en path des différents publics et aux temps forts de la médiathèque Jean d’Ormesson (Nuit de la lecture, veillées contes, live shows…) ;

– Collaborer à l’élaboration et au suivi de la politique documentaire dans le cadre du projet d’établissement en development. Dans ce cadre, vous participez à la gestion des collections Picture & Son (veille documentaire, commandes, catalogage, équipement, rangement, valorisation des collections, désherbage) :

– Contribuer au portail du réseau des médiathèques du GPSEA et développer la présence de la médiathèque sur les réseaux sociaux ;

– Participer au groupe « numérique » du réseau ;

– Contribuer aux dispositifs de conquête de nouveaux publics et à la fidélisation des usagers ;

– Participer à la réflexion sur la nécessaire évolution des espaces Image & Son en lien avec les collègues du réseau.

Profil recherché:

– Sens de l’accueil et du service public ;

– Sens du contact et de médiation avec les différents publics ;

– Autonomie ;

– Capacité à travailler en équipe ;

– Dynamique et polyvalent mais aussi rigoureux et méthodique.

FORMATION

– Connaissances dans les domaines musicaux et cinématographique ;

– Appétence et/ou un savoir-faire dans le domaine de la médiation numérique (réseaux sociaux, montages vidéo, jeux vidéo, photographie…).

Modalités de recrutement:

– Poste basé à ORMESSON (94) ;

– Permis B apprécié ;

– Travail en alternance/ semaine A : du lundi 14h au samedi 13h / Semaine B : du mardi au samedi. Possibilité de poser un samedi/3 en fonction des nécessités de service ;

– Amené à organiser ponctuellement des évènements en soirée ;

– Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’motion sociale by way of le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).

Contacts pour candidater: Renseignements auprès de de Madame Céline AUMAGE, Directrice de la médiathèque Jean d’Ormesson au 01 41 94 31 30. Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV.