Un(e) assistant(e) de conservation Elancourt (78)

Titre de l’offre d’emploi: ASSISTANT DE CONSERVATION (F/H)

lieu de travail : ville + département: ELANCOURT – 78

Introduction et contexte: Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressource pour les professionnels de l’enfance et de providers help pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.
Ce réseau dynamique recrute un assistant de conservation pour la médiathèque des 7 Mares, située à Elancourt.
Au sein du service Collections du Pôle Le Phare – 7 Mares et rattaché(e) à la responsable de service, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant les collections.

Missions:

• Accueillir et renseigner les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des providers de la médiathèque et du réseau,
• Participer à la constitution et à la gestion des collections : Piloter un ou plusieurs groupes d’acquéreurs au sein du réseau, contribuer à un ou plusieurs groupes d’acquéreurs,
• Réaliser les acquisitions, assurer et maintenir l’attractivité et la pertinence des collections par des actions d’évaluation et de désherbage, assurer une mise en valeur des collections engaging et adaptée à l’actualité de la médiathèque et aux publics,
• Participer à l’action culturelle de son équipement et du réseau et à la réalisation d’animations de tous varieties et pour tous publics,
• Participer à l’alimentation de la E-médiathèque et assurer la médiation numérique auprès des publics.
Travail un samedi sur deux.

Profil recherché: Disposant d’une expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée. Vous connaissez les principes d’animations culturelles et de médiation et savez accueillir les jeunes publics. Vous savez mettre en œuvre une politique documentaire, de l’acquisition au désherbage et maitrisez les helps numériques et leurs usages. Succesful de travailler en autonomie comme en équipe et de piloter une équipe autour de projets, vous savez transmettre votre enthousiasme et vous adapter au changement.
Vous montrez un intérêt particulier pour les nouvelles applied sciences et le thème du numérique en bibliothèque.

Modalités de recrutement: CDD d’un an renouvelable, cadre d’emploi des assistants de conservation.

Contacts pour candidater: Merci d’envoyer LM + CV par mail : agglosqy-118976@cvmail.com