Un(e) assistant(e) de conservation – Guyancourt (78)

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 323 Views comments

Titre de l’offre d’emploi: ASSISTANT DE CONSERVATION (F/H)

lieu de travail : ville + département: GUYANCOURT – 78

Introduction et contexte: Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressource pour les professionnels de l’enfance et de providers help pour les paperwork, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.
Ce réseau dynamique recrute un assistant de conservation au sein du CRPE – Bibliobus, basé à Guyancourt ainsi qu’à la conduite du Bibliobus.
Rattaché (e) à la responsable du CRPE – Bibliobus, vous assurez des missions de gestion de collections et de médiations au sein de la structure CRPE/Bibliobus et du réseau.

Missions:

– Au sein du CRPE :
. Travailler sur les collections et leur médiation en course des professionnels de l’enfance du territoire, afin de permettre aux enfants de SQY d’avoir accès au livre, à la lecture, à l’oralité, aux outils de la connaissance et de l’autonomie,
. Prendre en charge un fonds d’acquisition,
. Participer à l’organisation de formations et de tables rondes autour de la littérature jeunesse, participer à l’élaboration des sélections à vacation spot des professionnels de l’enfance du territoire, dans le cadre de projets pédagogiques.
– Au sein du Bibliobus : Compléter l’offre de lecture publique du réseau en participant aux tournées publiques et à vacation spot de publics spécifiques.
– Au sein du réseau :
. Contribuer à la politique documentaire du réseau en tant que pilote ou contributeur de domaines sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de la politique documentaire réseau,
. Contribuer à la politique d’action culturelle du réseau en tant que membre de groupes projet sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable de l’action culturelle réseau.

Profil recherché: Spécialiste de la littérature jeunesse et disposant d’une formation de formateur et d’une expérience en médiathèque, vous savez travailler de manière collégiale et vous avez le goût de la transmission.
Vous maitrisez la gestion de fonds documentaires, principalement jeunesse, ainsi que les principes d’animations culturelles et de médiation. Vous savez accueillir les différents publics. Doté(e) d’une bonne culture générale, vous avez le goût de la transmission.
Vous êtes titulaire du permis de conduire B et êtes en capacité de conduire le Bibliobus.
Travail un samedi matin par mois. En soirée : une fois par semaine jusqu’à 19h30 pour les tournées du bibliobus.

Modalités de recrutement: CDD d’un an, renouvelable.
Cadre d’emploi des assistants de conservation.

Contacts pour candidater: Merci d’envoyer LM + CV par mail : agglosqy-744934@cvmail.com

Sort de contrat: CDD

Comments