Un(e) cadre adjoint(e) secteur jeunesse – Niort (79)

Titre de l’offre d’emploi: Cadre adjoint secteur jeunesse de la Médiathèque Pierre-Moinot

lieu de travail : ville + département: Niort (Deux-Sèvres ; 79)

Introduction et contexte: Niort Agglo est une agglomération de 120 000 habitants, au dynamisme reconnu par plusieurs classements nationaux, porte l’ambition d’un modèle innovant de Métropole engaging, solidaire et responsable.
Son cadre de vie reconnu, son dynamisme économique fort de son histoire mutualiste, sa state of affairs géographique privilégiée à moins de 2h de Paris, Bordeaux et Nantes (A10/A83 LGV) et 1h du littoral atlantique en font un territoire d’set up sturdy.
Vous souhaitez intégrer une course dynamique, où travailler, partager et échanger en équipe sont des valeurs qui comptent ; la Course des médiathèques vous propose un poste de cadre adjoint au sein du secteur jeunesse à la médiathèque Pierre Moinot.
La Path des médiathèques s’attache à développer une politique d’motion culturelle et de partenariats dynamiques et à répondre aux besoins du public sur l’ensemble du territoire de Niort agglo.
Le réseau de lecture publique de Niort Agglo est constitué de 15 médiathèques, d’une médialudothèque et d’un bibliobus qui mettent à disposition de tous plus de 250 000 documents :
-10 médiathèques sur le territoire communautaire à Aiffres, Chauray, Coulon, Echiré, Frontenay-Rohan-Rohan, Magné, Mauzé-sur-le-Mignon, Saint-Gelais, Val-de-Mignon et Villiers-en-Plaine.
-7 équipements à Niort avec la médiathèque centrale Pierre-Moinot, la médialudothèque, 4 antennes de quartier et 1 bibliobus.
Vous intègrerez une équipe de 6 personnes, au secteur jeunesse de la Médiathèque Pierre Moinot. Le service jeunesse connait une forte fréquentation du public individuel, l’accueil des courses, et les actions culturelles.

Missions: Votre poste sera donc orienté sur les missions suivantes :
* Accueillir, conseiller et orienter les publics sur place et à distance :
– Informer et renseigner les publics sur le fonctionnement, l’organisation et l’offre culturelle du service sur place et à distance.
– Aider et accompagner les utilisateurs dans leur découverte des outils de la bibliothèque : portail documentaire, classement thématique.
– Conseil et aide à la recherche de documents.
* Animer des activités culturelles et pédagogiques.
* Animer et coordonner les équipes, en lien avec la responsable d’équipe.
* Gérer les collections:
– Enrichir et entretenir les fonds.
– Cataloguer les nouvelles acquisitions.
– Sélectionner et promouvoir les collections du secteur jeunesse.
* Suivre et contrôler l’exécution budgétaire.
* Suppléer la responsable jeunesse en son absence.

Profil recherché: De formation supérieure dans le domaine des métiers du livre (DUT-Licence ou Grasp).
Doté de connaissances bibliothéconomiques, vous maîtrisez les outils informatiques et numériques ainsi que les methods d’animation de groupe.
Doté d’un wonderful relationnel, vous êtes dynamique, ouvert d’esprit, organisé et rigoureux, vous avez également l’esprit d’initiative et de créativité.
Vous possédez de réelles aptitudes tant au travail en équipe qu’au travail en autonomie.
Vous connaissez les spécificités du secteur jeunesse.

Modalités de recrutement: CDD de 1 an
Rémunération indiciaire (sans régime indemnitaire)
Emploi du temps du mardi au samedi OU du lundi au samedi, en roulement.

Contacts pour candidater: Renseignements auprès de Anne Lise CLAVERIE – Cheffe de service, adjointe à la directrice des Médiathèques
adresse mail : anne-lise.claverie@agglo-niort.fr

Adressez votre lettre de motivation, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé et de la copie de vos diplômes, avant le 31/10/2022 en mentionnant la référence 2022 R011 , à Monsieur le Président
Par mail, à candidature.rh@agglo-niort.fr