Un(e) chargé(e) d’accueil et d’information du public – Lille (59)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé d’accueil et d’info du public (F/H)

lieu de travail : ville + département: Lille 59

Introduction et contexte: La Bibliothèque Universitaire Vauban recrute un chargé d’accueil et d’info pour un CDD de 3 mois, renouvelable.
L’Université Catholique de Lille est une fédération universitaire accueillant 38 500 étudiants.
Elle regroupe l’Institut Catholique de Lille (ICL) qui réunit des facultés et écoles, des instituts du secteur santé-social et une école en arts et design (POLE IIID – Digital & Artistic Faculty) ; 2 écoles d’ingénieurs : Junia (HEI, ISA, ISEN) et ICAM ; three écoles de commerce (EDHEC, IESEG et ESPAS-ESTICE) ; un groupement hospitalier ; un groupement d’EHPAD ; une école de communication (ISTC) et un institut de formation pédagogique.
La Bibliothèque Universitaire Vauban (BUV) est un établissement secondaire autonome de la Fédération universitaire.

Positionnement du poste
Le chargé d’accueil et d’info du public est rattaché au pôle Providers aux publics de la Bibliothèque Universitaire Vauban, il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de ce pôle.

Missions: Description des activités
Le chargé d’accueil et d’info du public consacre la majeure partie de son activité à l’accueil et au renseignement du public, sur website ou à distance.
Il participe également à l’activité de circulation des paperwork ainsi qu’à différents chantiers transversaux, notamment ceux liés à l’amélioration du signalement des collections et à la qualité des données bibliographiques. Il peut être sollicité pour participer à d’autres activités ou projets. La répartition des activités peut varier en fonction des nécessités de service.

Accueil et info du public
✓ Participation aux permanences d’accueil du public (jusqu’à 80%)
✓ Gestion des transactions de prêt/retour/transfert de documents
✓ Participation au service de Réponse à distance
Cette activité nécessite de se tenir informé en permanence sur l’évolution de l’offre de produits et de providers de la bibliothèque afin de pouvoir donner les informations les plus complètes et à jour potential aux différents publics.

Signalement et accès aux collections, amélioration de la qualité des données bibliographiques
✓ Participation au chantier « fiches » (recherches bibliographiques et saisie de données bibliographiques à partir de notices numérisées) ; plus généralement et lorsque nécessaire, participation aux opérations d’amélioration de la qualité des données dans le cadre du changement à venir de SIGB (prévu rentrée 2023).
✓ Participation au rangement, désherbage, refoulement et dépoussiérage des collections et à tout autre chantier collaboratif sur les collections de la bibliothèque.

Contraintes
✓ Effectuer une à deux ouvertures et/ou fermetures par semaine ainsi qu’une permanence le samedi three à four fois dans l’année.
✓ Le chargé d’accueil travaille sur le website principal de la Bibliothèque Vauban, 60 rue du Port à Lille. Il est également amené à assurer des permanences sur le website de l’IFSanté à Lomme ou à la bibliothèque de l’EDHEC à Roubaix.

Profil recherché: Compétences et qualités requises
• Expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil. Sens de l’accueil, du service
• Bienveillance et diplomatie, capacité à gérer les conditions conflictuelles
• Capacité à communiquer en anglais, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral