Un(e) médiathécaire coordinateur(trice) réseau – Saint-Just-Saint-Rambert (42)

Titre de l’offre d’emploi: Médiathécaire coordonnateur.ice réseau sud- Réseau Copernic – Catégorie B (Course du réseau Culturel)

lieu de travail : ville + département: SAINT JUST SAINT RAMBERT (42)

Introduction et contexte: Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.

Le réseau Copernic est composé de 3 médiathèques tête de réseau communautaires, three ludothèques et 2 ludobus communautaires et 57 médiathèques et bibliothèques municipales. Ce réseau offre à ses usagers un accès gratuit en tout level du territoire, à une offre culturelle et de loisir grâce à la circulation des paperwork.

Sous l’autorité de la responsable territorial sud, vous avez pour mission principale la coordination de l’motion des providers Copernic aux communes dans une logique de co-construction et d’animation de territoire.

Missions:

Mission 1 : Coordonner, en lien avec la coordonnatrice réseau nord, l’motion des providers à destination des bibliothèques municipales du réseau

– Encadrer et animer l’équipe réseau composé de 3 agents, coordonner son motion, et accompagner les brokers vers l’animation de territoire

– Participer à la définition des axes de développement des providers culturels et ludiques à vacation spot des communes et habitants du réseau

– Assurer le suivi opérationnel des secteurs

– Accompagner les bibliothèques dans l’appropriation de l’offre de jeu et des providers ludiques

– Evaluer l’activité du réseau

Missions 2 : Service public sur la médiathèque de Saint-Simply Saint-Rambert: accueillir, orienter et conseiller le public (30%)

Effectuer les transactions et le rangement

Mission three :

Gestion d’un fonds documentaire : analyse du fonds, acquisitions, désherbage…

Valorisation du fonds

30 % de temps en service public

Profil recherché:

Doté-e de qualités organisationnelles, d’une grande rigueur, de pragmatisme, vous aimez et savez, vous positionner en help et concourir à la mise en œuvre des projets. Vous êtes en capacité de porter les axes de développement de la collectivité. Vous maîtrisez l’animation d’équipe et le pilotage de projet.

Vous connaissez les missions et enjeux des médiathèques et ludothèques aujourd’hui et leurs évolutions, plus particulièrement en ce qui concerne les réseaux de lecture publique.

Vous maîtrisez les methods de politique documentaire et de bibliothéconomie. Vous maîtrisez l’outil informatique. Vous avez une tradition générale solide. Vous savez faire preuve d’autonomie et maîtrisez le reporting.

Vous disposez de qualités relationnelles à des fins d’accueil et de coopération Une expérience réussie dans un poste similaire serait un plus. Permis B exigé.

Modalités de recrutement: Poste à temps complet (39h avec RTT du mardi au samedi) à compter du 1er octobre 2022, basé à la médiathèque Copernic à Saint-Just Saint-Rambert.  Recrutement dans le cadre d’emploi des assistants de conservation + régime indemnitaire + CNAS + tickets restaurant + participations mutuelle santé et prévoyance.

Recrutement ouvert par la voie contractuelle Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 28 août 2022 aux coordonnées ci- dessous :

Par mail :

recrutement@loireforez.fr Ou par courrier : Loire Forez agglomération A l’attention de Monsieur le Président 17, boulevard de la préfecture CS 30211 42605 Montbrison

Pour les titulaires de la fonction publique merci de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de state of affairs administrative ou pour les lauréats du concours votre inscription sur liste d’aptitude.

Merci d’indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Coordonnateur réseau SUD. Les entretiens de recrutements auront lieu le mercredi 7 septembre (après-midi).

Contacts pour candidater: Thomas GERARD thomasgerard@loireforez.fr 04 77 10 13 47