Un(e) chargé(e) de mission science ouverte – Lyon (69)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé⋅e de mission science ouverte Sciences Po Lyon / Mir@bel

lieu de travail : ville + département: Lyon, Rhône

Introduction et contexte: L’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, couramment appelé Sciences Po Lyon, est un EPA (Etablissement Public Administratif) dont le diplôme s’effectue en 5 ans. L’établissement compte 1500 étudiants, 65 enseignants et enseignants-chercheurs et une cinquantaine de personnels administratifs.
La bibliothèque de Sciences Po Lyon participe à la mise en œuvre d’une politique d’établissement en faveur de la science ouverte. Dans ce cadre elle assure la promotion de la science ouverte et l’accompagnement des chercheurs en lien avec la fee scientifique et la path de la recherche.
Sciences Po Lyon est un des établissements fondateurs du réseau Mir@bel dont il assure le copilotage. Ce réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche a constitué une base de données mutualisée afin de référencer les revues scientifiques, methods, culturelles et professionnelles. Il associe professionnels de la documentation et de l’édition scientifique. Le service permet notamment aux bibliothèques membres du réseau de signaler les abonnements qu’elles détiennent, aux éditeurs universitaires de valoriser leurs revues et à tous les éditeurs de revues scientifiques françaises de déclarer leurs politiques de publication.
Lauréat du Fonds Nationwide pour la Science Ouverte, le projet Mir@bel2022 vise à favoriser la circulation ouverte des données d’identification et de référencement des revues et éditeurs scientifiques français et à leur donner une visibilité internationale (DOAJ, Sherpa Romeo) grâce à la coopération des acteurs impliqués dans l’écosystème de l’édition. Quatorze partenaires sont engagés dans le projet : les quatre établissements pilotes de Mir@bel, l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Cairn, DOAJ, EDP Sciences, Érudit, OpenEdition, Persée, les Presses Universitaires de Caen (PUC) pour le réseau Médici, l’UAR Mathdoc pour le Centre Mersenne et l’Université Lyon three pour le réseau REPÈRES.
Au sein de la bibliothèque, le ou la chargé·e de mission sera rattaché·e directement à la coordinatrice du réseau Mir@bel et co-référente science ouverte pour Sciences Po Lyon.

Missions: Assurer la coordination du projet Mir@bel2022 et mettre en œuvre la démarche de sensibilisation à la science ouverte à Sciences Po Lyon

Assurer la coordination du projet Mir@bel2022 :
• Piloter les actions du projet auprès et sous la responsabilité de la coordinatrice de Mir@bel2022
• Participer à l’animation du réseau des partenaires pour faciliter les échanges entre les acteurs français et le DOAJ
• Organiser des séminaires de travail, des webinaires de formation et une journée d’études
• Animer des réunions de travail (mise en œuvre du projet, pilotage scientifique…) et rédiger des comptes-rendus
• Contribuer directement à enrichir la base de connaissance Mir@bel pour toutes les revues scientifiques françaises et animer le réseau pour cet enrichissement

Développer la science ouverte au sein de Sciences Po Lyon :
• Auditer les publications et accompagner les démarches de dépôt dans HAL
• Élaborer des modules de formation, des paperwork de sensibilisation, and so forth.
• Organiser des événements au sein de l’établissement
• Démocratiser l’utilization des outils science ouverte et diffuser les bonnes pratiques auprès du public enseignant et doctorant en priorité

Première année du contrat partagée sur les deux missions, deuxième année à temps plein sur le projet Mir@bel2022.

Profil recherché: Niveau catégorie A

• Connaissance des acteurs de l’édition scientifique et des opérateurs de l’Info scientifique et method (IST), du monde de la recherche et en particulier des enjeux de la science ouverte (features financiers, juridiques, éditoriaux, bibliothéconomiques…)
• Compétences relationnelles et d’animation d’un réseau& ; aptitudes solides au travail en équipe : savoir communiquer, écouter et animer des réunions
• Expérience dans la pratique des formations à destination des chercheurs ou dans l’organisation d’événements scientifiques ou culturels
• Compétences rédactionnelles et orales en français et en anglais

Modalités de recrutement: Nature et niveau du poste& : CDD 2 ans à temps plein, niveau catégorie A
Affectation& : Bibliothèque de Sciences Po Lyon
Localisation du poste : 14 avenue Berthelot 69365 Lyon cedex 07
Traitement brut& : 2295 € – 1844 € internet mensuel (INM 485 de la grille IGE échelon 6)
Le poste est à pourvoir le 1er juin 2022. Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser jusqu’au 10 mai inclus.

Contacts pour candidater: Sophie Fotiadi, co-référente science ouverte Sciences Po Lyon et coordinatrice du réseau Mir@bel& : mirabel_recrute@listes.sciencespo-lyon.fr
ET à DRH@sciencespo-lyon.fr