Un(e) chargé(e) de projet Patrimoine écrit et Lecture publique – Dijon (21)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé(e) de projet Patrimoine écrit & Lecture publique

lieu de travail : ville + département: Dijon (21)

Introduction et contexte: L’agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté : http://www.livre-bourgognefranchecomte.fr

Association loi 1901 accompagnée par le Conseil régional et la Path régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté est le lieu ressource où se tient, entre l’État, la Région et les professionnels du livre et de la lecture, la concertation nécessaire à l’ajustement des politiques publiques du livre et de la lecture sur le territoire, et à leur mise en œuvre. Elle est un lieu de réflexion et de potential sur le développement du secteur, et de coopération entre les professionnels eux-mêmes.
L’agence réunit une équipe de 12 salarié(e)s et est implantée sur 2 websites : Besançon et Dijon.

Finalité et mission globale
Dans le cadre des politiques régionales en faveur du livre et de la lecture soutenues par le Conseil régional et la Course régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté, suivant les orientations définies par le Conseil d’administration de l’agence, sous la responsabilité de la directrice, vous serez chargé(e) d’appuyer la chargée de mission Patrimoine écrit & Lecture publique pour la détermination et la mise en œuvre de différents projets relatifs au secteur.

Missions:
• Conservation partagée
– Jeunesse et périodiques : état des lieux en lien avec les bibliothèques concernées et la branche régionale du Sudoc-PS (animation de commissions dédiées), et harmonisation le cas échéant.
– Jeunesse : appui à l’organisation des transferts de collections ; étude d’opportunité d’une action régionale de valorisation, et éventuel lancement de la mise en œuvre.

• Formation & Journées d’étude
– Identification des besoins.
– Organisation de formations, ateliers ou journées d’étude relatifs au patrimoine écrit et/ou à la lecture publique, éventuellement en partenariat avec d’autres buildings ou partenaires.
– Appui à la collecte des offres de formation en région (médiathèques départementales, Bibliest, ABF, CNFPT) et à l’enrichissement du catalogue régional de formations en ligne sur le website de l’agence.

Missions secondaires
En appui à la chargée de mission Patrimoine écrit & Lecture publique

• Signalement des collections
– Sélection des bibliothèques partenaires et identification des fonds susceptibles d’intégrer les plans de signalement.
– Préparation de la réponse annuelle à l’appel à projet Patrimoine écrit du ministère de la Tradition.
– Relecture des inventaires avant publication dans le Catalogue collectif de France (CCFr).

• Numérisation
– Repérage des corpus éligibles au programme de numérisation de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
– Coordination et suivi des opérations de numérisation en lien avec les bibliothèques partenaires et la BnF.
– Centralisation et renseignement des données bibliographiques dans l’« espace coopération » de la BnF.

• Valorisation
Appui éventuel à toute autre action relative à la valorisation du patrimoine écrit : manifestation Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, malles pédagogiques dédiées à l’histoire du livre, compte Instagram dédié au patrimoine écrit, and so forth.

Vie de l’équipe, associative et fédérative
– Participation aux réunions d’équipe.
– Participation au pageant littéraire Les Petites Fugues (accompagnement d’auteurs).
– Remontée et partage réguliers des informations au sein de l’équipe.
– Participation aux relectures et corrections des supports de communication de l’agence.
– Participation à l’élaboration annuelle du rapport d’activité et des projets de l’année suivante.
– Participation à l’Assemblée générale annuelle.
– Sur l’invitation de ses membres, participation aux conseils d’administration de l’agence.
– Participation aux groupes de travail de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture.

Profil recherché:

– Formation et parcours : Bac + 2 minimal et/ou expérience significative en bibliothèque.
– Intérêt pour le travail de coopération entre bibliothèques.
– Sensibilité au patrimoine écrit national et régional.
– Connaissances et compréhension des methods et codecs de catalogage et d’indexation, ainsi que des systèmes de gestion des bibliothèques.
– Très bon niveau d’expression écrite et orale et aisance rédactionnelle.
– Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques (Phrase, Excel).
– Respect des règles de confidentialité.
– Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte.
– Capacité à travailler en équipe, sens de l’écoute et facilités relationnelles.
– Rigueur, sens aigu de l’organisation, appréciation nice des urgences et des priorités.
– Permis B obligatoire.

Modalités de recrutement: Poste basé à Dijon (Côte-d’Or).
Rémunération : coef. 325 de la Conference collective ÉCLAT + compl. éventuel selon expérience
Chèques-déjeuner

Contacts pour candidater: Envoyer lettre de motivation et CV avant le 26 octobre 2022 à :
Madame la Présidente – Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté
71, rue Chabot-Charny – 21000 Dijon