Un(e) chargé(e) de signalement – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé·e de signalement

lieu de travail : ville + département: Paris – 75006

Introduction et contexte: Présentation de la Bibliothèque interuniversitaire de santé Pôle médecine :
La BIU Santé Pôle Médecine Odontologie est la plus importante et la plus ancienne bibliothèque de médecine de niveau recherche d’Université Paris Cité. Elle bénéficie du label CollEx-Persée, collections d’excellence, en sciences de la santé, médecine, odontologie au niveau nationwide, et possède l’un des trois plus grands fonds patrimoniaux au monde dans ses domaines d’experience. Ses collections couvrent toutes les sciences de la santé (médecine, odontologie, paramédical). Elle accueille tous les publics en santé (étudiants à partir de la 4è année, chercheurs, praticiens, historiens de la self-discipline) qu’ils appartiennent ou non à Université Paris Cité.
La bibliothèque est ouverte toute l’année, du lundi au samedi de 9h à 20h.

Le Département Collections est chargé de la définition et de la mise en œuvre de la politique documentaire de la BIU Santé Médecine pour couvrir les besoins de tous les publics de la bibliothèque: étudiants, enseignants, chercheurs, praticiens, universitaires ou libéraux, dans les domaines de la santé. Il est en charge du traitement et du signalement des collections et de leur mise en espace dans les magasins. Il pilote les dossiers de coopération nationale documentaire en médecine et odontologie. Il vient en appui des projets de mise à disposition des collections pour les projets scientifiques de chercheurs.

Missions: Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du Département Collections, le chargé de signalement a pour missions :
– Participation à la chaîne de traitement et au signalement des périodiques imprimés (environ 80 %).
– Participation aux providers aux publics (environ 20%)

La quotité de temps de travail dévolue à chaque mission est variable et pourra être ajustée selon les besoins.

Activités principales :
• Traitement des périodiques dans le cadre du Plan de conservation partagée des périodiques médicaux : étude des propositions de dons, signalement
• Traitement des périodiques dans la cadre du chantier d’intégration des périodiques donnés par l’INIST : participation à la chaîne de traitement, étude des orientations, signalement.
• Signalement des collections : inventaire, catalogage dans WinIBW,
• Participation aux providers aux publics : accueil du public, service de questions-réponses

Profil recherché: Compétences et aptitudes professionnelles requises :
Connaissances :
• Connaissance du domaine documentaire des sciences de la santé
• Connaissance des procédures et circuits de traitement et de signalement des collections
• Connaissance du format UNIMARC et des langages d’indexation (Rameau)
• Règles de sécurité applicables aux bâtiments recevant du public, gestion des espaces et des équipements

Savoir-faire :
• Catalogage (normes AFNOR, format UNIMARC) et saisie dans WinIBW
• Capacité d’organisation
• Capacité à travailler en équipe dans une chaîne de traitement aux interlocuteurs divers
• Bonne connaissance des outils bureautiques
• Maîtrise de l’expression orale et écrite

Savoir-être :
• Sens du dialogue et de la communication
• Rigueur et réactivité
• Sens du service public
• Capacité à travailler en équipe
• Autonomie et initiative
• Capacité d’adaptation dans un contexte en évolution
• Discrétion professionnelle

Modalités de recrutement: Prise de poste : dès que attainable.
Fin du contrat : 31/12/2022

Contacts pour candidater: thomas.violet@u-paris.fr