Un(e) chef(e) du service médiathèque – Bourges (18)

Titre de l’offre d’emploi: Chef du service médiathèque F/H

lieu de travail : ville + département: Bourges (18)

Introduction et contexte: Au centre de la France, le Cher est un territoire vrai, naturel et authentique assurant une qualité de vie incontestable. A deux heures de Paris, deux heures des stations de ski du Massif Central, moins de quatre heures de l’Océan, le département du Cher vous séduira par ses nombreuses facettes: Riche d’histoire, bordé à l’est par la Loire, fort d’un patrimoine rare et préservé, de plusieurs AOC et d’un savoir-faire industriel de pointe. De nombreuses entreprises à la renommée internationale sont implantées dans nos territoires ruraux, souvent par custom familiale et compétences incontestables des Hommes et Femmes : les sirops Monin, les fromages Rians, la Staff Signature, les ateliers Vuitton, … Mais le Cher est aussi le théâtre de manifestations sportives et culturelles à résonance internationale avec notamment le Printemps de Bourges. Avec 2 000 collaborateurs, 66 websites ouverts au public et près de 90 métiers, le Conseil départemental du Cher intervient dans des domaines de compétences majeures comme l’aménagement du Territoire, le développement du Très Haut Débit, l’Schooling, l’Enfance, la Famille, l’action sociale… au service des hommes et des femmes des territoires. > 311 650 habitants > 7 310 km² > 290 communes

Missions: La Médiathèque départementale du Cher anime un réseau de bibliothèques et médiathèques sur l’ensemble du département. Elle propose un vaste choix de documents et de ressources ainsi qu’un programme d’animations tout au lengthy de l’année. Au sein de la médiathèque, nous recherchons notre chef de service médiathèque H/F. Il/elle aura pour mission de mettre en oeuvre la politique documentaire de l’établissement en déterminant les objectifs et en organisant les moyens et les prestations dont il/elle assure le suivi budgétaire et l’évaluation. Il/elle encadre une équipe et guarantee les fonctions de bibliothécaire. Les activités principales sur ce poste sont : – Assurer le administration de l’équipe de 5 personnes – Apporter un soutien method à la path dans le domaine budgétaire et documentaire : assurer le suivi du finances du service, participer à la development des partenariats, sélectionner et enrichir les ressources documentaires dans le cadre du projet et des objectifs de développement de la médiathèque, apporter un soutien method aux responsables de bibliothèques du réseau. Contrat à temps plein du lundi au vendredi. Des déplacements et des missions ponctuelles en dehors du temps de travail habituel sont attainable. Le poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique (catégorie A) et aux contractuels (contrat 36 mois renouvelables).

Profil recherché: Pour assurer ses missions, chef de service médiathèque H/F, devra avoir une expertise dans le domaine de la documentation, bibliothéconomie et des acteurs territoriaux et des partenaires du domaine. Une expérience d’au moins 5 ans dans administration d’équipe, gestion de bibliothèque ou médiathèque est demandée également. La relation avec de nombreux interlocuteurs internes et externes nécessite une aisance dans les relations et la communication. Le poste nécessite de savoir s’organiser et d’être en capacité de déléguer selon les besoins. Une capacité à travailler de manière transverse sur des projets en lien avec le domaine serait un plus. Un diplôme de niveau bac+5 est nécessaire dans le domaine du livre, de la tradition ou des bibliothèque.

Modalités de recrutement: Entretien de recrutement.

Contacts pour candidater: Pour candidater, vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse drhc@departement18.fr