Un(e) chef(fe) d’équipe du catalogage – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Chef·fe d’équipe du catalogage

lieu de travail : ville + département: Paris 75013

Introduction et contexte: Missions et activités permanentes
Le département Son, Vidéo, Multimédia est l’un des 14 départements de collections de
la BnF. Il a pour mission de collecter, signaler, conserver, valoriser et
mettre à disposition du public les paperwork sonores, vidéo et multimédias
entrés par dépôt légal, acquisition, dons et dépôts.

Au sein du service Multimédia, sous l’autorité directe du chef de service et de son adjoint, le chef de l’équipe de catalogage guarantee l’encadrement opérationnel et le fonctionnement de l’équipe des gestionnaires de collection.
Il concourt à la réalisation des objectifs du service qu’il décline en objectifs opérationnels, pour des activités pérennes ou de sort projet. Il est la personne-ressource auprès de l’équipe pour les questions liées au catalogage et aux circuits des paperwork. Il peut avoir à remplacer ponctuellement un collaborateur. Il peut être amené à suppléer le chef de service.

Missions: Activités de gestion d’équipe
Définir des objectifs opérationnels d’activités courantes ou pour des chantiers (notamment rattrapage de shares…) pour l’équipe de catalogage du service.
Organiser et planifier le travail, selon les priorités définies (en fonction du mode d’entrée des paperwork notamment), en tenant compte des compétences nécessaires et disponibles.
Participer à l’évaluation des collaborateurs.
Former et accompagner les nouveaux gestionnaires de assortment et tous les membres de l’équipe lors d’évolution des activités et des tâches (transition bibliographique, NOEMI…), en complément de la formation collective dispensée par l’établissement.
Accueillir et accompagner les nouveaux agents dans leur prise de fonction.
Contribuer à l’accueil des stagiaires.

Activités de coordination du catalogage
Participer au contrôle qualité de la manufacturing du catalogue, en étroite collaboration avec la section de coordination du catalogage du département :
– participer à l’amélioration de la qualité et de la cohérence du catalogue pour les paperwork multimédias, en particulier pour la publication de la Bibliographie nationale française ;
– organiser la correction des notices bibliographiques et d’autorités dans le catalogue ;
– coordonner les pratiques des gestionnaires de collections de son équipe.

Contribuer à la manufacturing et l’analyse des indicateurs d’activité dans le domaine du catalogage, notamment pour alimenter le rapport d’activité du département.
Assurer une veille d’info (documentaire, réglementaire, technologique…) : suivre l’évolution des normes de catalogage dans le cadre de la transition bibliographique.
Participer à des situations internes et/ou externes sur les questions de catalogage et de métadonnées et apporter une contribution method dans ce domaine.
Élaborer et mettre à jour des paperwork de référence (manuel de catalogage…) et des consignes.

Activités transversales
Contribuer aux projets transversaux et/ou stratégiques du département et du service, en particulier : adapter les processus de traitement des collections multimédias dématérialisées dans le cadre du programme MISAOA, contribuer à la mise en œuvre du projet NOEMI.
Participer aux chantiers du service.
Contribuer à l’accueil de visiteurs : expliquer les missions et le fonctionnement du service.
Participer à l’accueil du public et à la communication des documents dans la bibliothèque de recherche et dans les espaces tous publics (y compris jusqu’à 20h et le week-end par rotation).
Activités spécifiques
Participer aux actions de valorisation des collections multimédias et à la programmation culturelle.
Participer au récolement des collections.

Profil recherché: Compétences requises
Appétence pour l’encadrement.
Capacité à gérer ou à participer de manière égale à des activités de nature très différente : du suivi de gestion dans le quotidien du service aux projets à lengthy terme de la recherche ou de la valorisation.
Connaissance approfondie des procédures propres au catalogage.
Connaissance des catalogues et des réservoirs numériques de documents de la BnF.
Connaissance des purposes informatiques propres au catalogage
Connaissance approfondie des normes et formats de catalogage et des règles d’indexation.
Contraintes spécifiques
Accueil du public en soirée (most d’une fois par semaine) et le week-end (most de dix samedis et cinq dimanches par an), par rotation.

Modalités de recrutement: Statutaire ou contractuel(le)

Contacts pour candidater: https://emploi.bnf.fr/drh/emploi.nsf/IXURL01/RE2021000558_Chef-fe-d-equipe-du-catalogage?openDocument&n=2&statut=1

Sort de contrat: CDI