Un(e) conservateur(trice) du patrimoine – Annecy (74)

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 64 Views comments

Titre de l’offre d’emploi: Conservateur départemental des patrimoines

lieu de travail : ville + département: Annecy

Introduction et contexte: Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un finances d’environ un milliard d’euros. Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe dynamique qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant : action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement…

Dans le cadre d’un remplacement, le Département souhaite recruter son(sa) Conservateur(trice) départemental(e) des Patrimoines Contexte La conservation des patrimoines est composée de trois providers, dont vous assurez le management : conservation des collections, archéologie et patrimoine bâti, valorisation patrimoniale (environ 25 agents + saisonniers). Vous travaillez en transversalité avec les providers de la Path Culture et les autres instructions et assurez ponctuellement la suppléance du directeur.

Missions: Sous l’autorité du Directeur Culture Patrimoine, vous pilotez la conservation départementale des patrimoines, et assurez la conduite de projets majeurs, pour lesquels vous disposez d’un price range de plus de 60 M€ : création d’un musée départemental des Beaux-arts et d’ethnographie à Annecy, création d’un musée de la Résistance et de la déportation à Bonneville, reconfiguration du musée départemental de Morette, mise en valeur patrimoniale et touristique de l’abbaye d’Abondance, requalification de l’abbaye de Sixt-Fer-à-Cheval, reconfiguration du website de la chartreuse de Mélan.

Outre le pilotage des projets ci-dessus, vous organisez la conservation départementale en bâtissant et en déployant une stratégie pour l’étude, la conservation et la valorisation des patrimoines départementaux en veillant à développer les liens avec d’autres institutions partenaires.

Vous supervisez l’activité du conservateur des antiquités et objets d’arts (CAOA), dont vous êtes le binôme.

Enfin, au titre de votre expertise scientifique, vous supervisez les demandes de subventions pour la restauration du patrimoine historique et mémoriel, et apportez conseil et expertise auprès des associations, des élus locaux et des particuliers.

Profil recherché: Détenteur(trice) d’une formation initiale supérieure (histoire, histoire de l’art, politique culturelle, gestion du patrimoine), vous disposez d’une expérience professionnelle vous permettant de maîtriser les methods de conservation patrimoniale.

Rompu(e) au management des équipes et des projets, vous avez prouvé votre aptitude à porter des projets structurants (création, reconfiguration, valorisation patrimoniale et touristique, requalification…) en respectant le triptyque coût, délais et qualité.

Fin connaisseur(se) de l’environnement juridique des collectivités territoriales (enjeux, évolutions, cadre règlementaire…), vous connaissez les règles de la commande publique ainsi que les fondamentaux des finances publiques.

Votre rigueur scientifique et method, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre aisance relationnelle, votre sens de l’initiative comme votre capacité à travailler en équipe et à communiquer, seront vos meilleurs atouts pour réussir sur ce poste.

Modalités de recrutement: Circumstances de recrutement Résidence administrative : Annecy – Conservatoire d’Art et d’Histoire – Permis B obligatoire Temps de travail : temps plein 39 heures par semaine + RTT Recrutement par voie statutaire sur le Cadre d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine Circumstances de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brut MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 27/07/2022

Contacts pour candidater: https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/12009-71?source=site-web

Sort de contrat: CDD

Comments