Un(e) directeur(trice) adjoint(e) du réseau des bibliothèques – Orléans (45)

Titre de l’offre d’emploi: DIRECTEUR ADJOINT DU RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES – RESPONSABLE DU RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE H/F

lieu de travail : ville + département: Orléans 45000

Introduction et contexte: À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans dispose d’incomparables atouts en matière de cadre de vie pour ses 115 000 habitants. Capitale régionale du Centre-Val de Loire, dotée de labels culturels nationaux, le cœur d’Orléans bat au rythme d’événements tout au long de l’année. Engagée dans la préservation de son environnement et située sur un territoire économique dynamique et connecté, la cité johannique pilote de nombreuses actions en faveur du développement sturdy, de l’emploi et du numérique.

La Ville d’Orléans recrute
DIRECTEUR ADJOINT DU RESEAU DES MEDIATHEQUES – RESPONSABLE DU RESEAU DE LECTURE PUBLIQUE H/F
Titulaire du grade de conservateur des bibliothèques – Catégorie A

Bibliothèque municipale classée, bibliothèque de dépôt légal imprimeur, bibliothèque numérique de référence (labellisation 2010-2016), établissement municipal dédié à la lecture publique et aux collections patrimoniales riches et diversifiées qui sont la propriété de l’Etat pour une part, le réseau des Médiathèques d’Orléans constitue l’établissement culturel le plus fréquenté d’Orléans et de sa métropole : il est utilisé par près de 19 000 usagers actifs, parmi lesquels plus de 11 000 résident à Orléans (115 000 habitants) et par de nombreux usagers du territoire métropolitain, tout particulièrement depuis la décision de rendre l’inscription et le service d’emprunt de paperwork gratuit (2016).
Chaque année, hors pandémie, l’établissement enregistre plus de 450 000 visites dans les sept équipements qui composent son réseau, prête près de 700 000 documents à ses usagers emprunteurs et enregistre 200 000 visites de son website web.

Missions: Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice des Médiathèques d’Orléans, pour des médiathèques plus proches, plus inclusives, plus coopératives, au centre des interactions culturelles, éducatives et sociales, vous êtes le.la collaborateur.trice immédiat.e et dans le cadre des orientations définies par la ville, vous vous attacherez particulièrement :
• au pilotage du réseau de lecture publique
• à la définition des priorités des actions, des projets structurants ainsi que leur mise en œuvre et leur évaluation
• à la co-définition, le portage et la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement
• à la co-élaboration de l’évolution de l’établissement : publics, providers, collections
• à la participation à l’élaboration du Projet Scientifique, Culturel, Éducatif et Social de l’établissement.

Profil recherché: Vous montrez de l’intérêt pour l’informatique documentaire et les applied sciences numériques doublé d’une expertise du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et des politiques de lecture publique. Doté.e d’une bonne tradition générale et connaissance du secteur culturel et des publics, vous bénéficiez de connaissances bibliothéconomiques avérées. Organisé.e, pressure de proposition et de conviction, vous savez élaborer une stratégie et conduire des projets complexes en maîtrisant la planification. Vos qualités relationnelles (capacité d’écoute et de négociation notamment) vous permettent d’animer un réseau, d’évaluer et piloter la efficiency. Disposant d’aptitudes avérées en management, vous savez diriger, motiver et animer une équipe. Vous assurez une veille régulière sur l’évolution des métiers des bibliothèques et du patrimoine. Une expérience dans un environnement similaire est un plus.

Modalités de recrutement: Renseignements auprès de : Christine PERROCHON – 02.38.65.45.60
Vous pouvez postuler jusqu’au 25/02/2022 en cliquant sur le lien suivant

Contacts pour candidater: https://orleans-metropole.jobs.net/fr-FR/job/directeur-adjoint-du-reseau-des-mediatheques-responsable-du-reseau-de-lecture-pu/J3V78G68Q940PLKC9WC

Sort de contrat: CDI