Un(e) directeur(trice) de la gestion documentaire – Poissy (78)

Titre de l’offre d’emploi: Directeur de la Gestion Documentaire (H/F)

lieu de travail : ville + département: Poissy – Yvelines

Introduction et contexte: Placé sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge de l’Administration Générale et de la Modernisation, vous avez pour missions :

Missions:

1/ Responsabilité du service Archives :
Vous assurez l’encadrement de 2 agents (1 administratif et 1 magasinier), préparez, suivez et validez le price range.
Vous menez une politique de sensibilisation à l’archivage et poursuivez la politique d’informatisation du service avec le logiciel THOT.
Vous rédigez les rapports d’activité, le rapport annuel du Service Interministériel des Archives de France et mettez à jour le registre des traitements en lien avec la déléguée à la safety des données.

Vous assurez également la collecte des fonds publics et privés, le traitement, le classement et la conservation des fonds.

Enfin, vous assurez la conception et participez aux animations culturelles et/ou pédagogiques (visites, ateliers) ainsi que le commissariat d’expositions.

2/ Course de la Gestion Documentaire :
En collaboration avec la Directrice adjointe, vous assurez la gestion du personnel.
Vous accompagnez les responsables des providers Courrier, Documentation et Reprographie dans une démarche de modernisation des providers (numérisation, gestion du courrier sortant, projet SharePoint…).

Vous participez aux projets transversaux et accompagnez les providers concernés par la dématérialisation des procédures administratives dans la mise en place de ces nouveaux outils en collaboration avec la Chargée de mission en charge de la transformation numérique.

Profil recherché: Doté d’une formation niveau master II archivistique, vous avez une très bonne connaissance de la législation et de la règlementation sur les archives publiques, des normes et règles de gestion des
archives (collecte, conservation, classement, description, communication).
Vous maîtrisez l’informatique documentaire et les normes de description d’archives, et idéalement le logiciel THOT.
Vous justifiez d’une première expérience en collectivité territoriale et à ce titre en connaissez le fonctionnement, les règles en matière de passation de marchés publics, les préconisations en matière d’aménagement de locaux d’archives et des risques inhérents.
Disposant de qualités d’analyse et de synthèse, vous savez définir et gérer un price range. Vous maîtrisez les outils de l’audit documentaire auprès de producteurs d’archives, ainsi que les outils informatiques.
Pédagogue, réactif, avec un sens de l’organisation et des priorités, vous savez piloter et encadrer une équipe et travailler en équipe et en réseau.
Vos capacités relationnelles vous permettent d’impulser et d’animer un collectif de travail, d’animer des réunions et présentations.
Vous êtes respectueux de la déontologie et du secret professionnel.

Modalités de recrutement: Recrutement statutaires ou à défaut contractuel dans le cadre d’emplois des attachés ou des attachés de conservation du patrimoine.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + titres restaurant + mutuelle + prévoyance + Comité des Œuvres Sociales + dispositif « Poissy Bien-Etre ».

Contacts pour candidater: Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) dans les meilleurs délais
à Madame le Maire – Vice-présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise –
Conseillère régionale d’Ile de France
Place de la République – BP 3081 – 78303 Poissy cedex