Un(e) documentaliste en apprentissage – Paris (75)

PROPOSITION D’OFFRE D’ALTERNANCE& &

Apprenti(e) documentaliste (h/f)

Présentation de la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (BLGF)

Située au cœur de Paris, à proximité du quartier « musicien » du 8e arrondissement de Paris, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) occupe depuis 1986 un hôtel particulier que ses fondateurs, Maurice Fleuret (1932-1990) et Henry-Louis de La Grange (1924-2017), ont souhaité rendre accessible au plus grand nombre avec des possibilités de session privilégiées. Elle conserve aujourd’hui 40 fonds d’archives provenant de compositeurs, d’interprètes ou de musicographes des XIXe et XXe siècles réunissant manuscrits musicaux, correspondances, iconographie, programmes, objets…& , une bibliothèque musicale de près de 20.000 volumes et de plus 19 000 partitions& ,& une discothèque de 18& 000 CD et 16& 000 LP ainsi qu’un riche ensemble de périodiques musicaux. Lieu de conservation et de session, la BLGF souhaite renforcer son inscription dans le paysage musical en encourageant le dialogue entre musicologie pratique et recherche interprétative.

Depuis 2016, la BLGF est adossée à la Fondation Royaumont. Désormais, les deux establishments sont engagées dans une coopération culturelle renforcée qui conduit notamment à la réunion sous une même bannière dénommée «& Bibliothèques Royaumont& », de la BLGF et des deux ensembles documentaires présents à la Fondation Royaumont (Bibliothèque Henry et Isabel Goüin et Bibliothèque musicale François-Lang).

En plus de ses missions de conservations d’un patrimoine musical, le projet culturel de la BLGF ambitionne de faire dialoguer l’étude des sources musicales et une réflexion interprétative en favorisant la rencontre entre musicologues et artistes (étudiants comme professionnels), d’accompagner la recherche documentaire d’artistes associés à la BLGF, de proposer des actions de médiation à l’consideration du public scolaire, de produire une petite saison de live shows et le Pageant Pianos-Pianos (Théâtre des Bouffes du Nord). La BLGF entretient par ailleurs des partenariats avec des acteurs de la vie musicale vivante, particulièrement grâce à son adossement à la Fondation Royaumont.

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable des «& Bibliothèques Royaumont& », et d’une documentaliste, vous serez intégré(e) à une équipe composée de cinq salariés et deux chercheurs associés.

Dans le contexte du projet culturel de la BLGF qui repose sur la conservation, la recherche et la diffusion, votre mission encadrée par une documentaliste se répartira entre des tâches de (re) classement, inventaires de fonds, de providers aux lecteurs mais également de contribuer à l’élaboration des projets de diffusion de la saison 22-23 de la BLG. .

Concernant le classement et l’entretien des collections

– Contribuer au reclassement de certains fonds

– Veiller aux circumstances de conservation des collections physiques

-Contribuer à l’inventaire et catalogage des collections selon vos compétences en matières bibliothéconomiques

-Contribuer à la mise à jour du portail des « Bibliothèques Royaumont ».

Concernant le Providers aux lecteurs

– Assurer, en lien avec les autres membres de l’équipe documentaire, l’accueil des lecteurs (aide à la recherche, mise à disposition des paperwork, surveillance, remise en place des documents)

– Répondre aux demandes de copy de documents dans le respect du cadre de la législation et sous le contrôle d’une documentaliste.

Selon son profil, l’apprenti(e) pourra être associé(e) à un ou plusieurs projets de recherche et/ou de diffusion programmé(s) par la BLGF en lien avec des artistes associés.

Profil recherché& :

• Etudiant en formation «& bibliothécaire musical& », de la Licence pro Métiers de la scène lyrique (CFA Nancy)
  • Une première expérience des recherches en bibliothèque
  • L’utilisation d’un système d’info documentaire
  • De bonnes connaissances musicales
  • Le travail en équipe
  • Sens relationnel développé
  • L’anglais

Contrat& :

Contrat d’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), à durée déterminée à temps plein (35h/semaine) d’une durée d’ 1 an, entre la BLGF et le CFA.

Lieux& :

Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret& : 11bis rue de Vézelay 75008 Paris.

CFA Nancy: 1 rue Sainte Catherine 54000 Nancy.

t.vernet@royaumont.com

Date limite des candidatures& : 20 juin 2022

Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser par mail à t.vernet@royaumont.com,

en copie au cfa@opera-national-lorraine.fr