Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Kremlin-Bicêtre (94)

Titre de l’offre d’emploi:& Magasinier des bibliothèques

lieu de travail : ville + département:& Kremlin-Bicêtre 94270

Introduction et contexte:& Le poste est sous la responsabilité du responsable de la bibliothèque universitaire Kremlin-Bicêtre de la Path des bibliothèques, de l’info et de la science ouverte de l’Université Paris-Saclay.
Au sein de cet établissement de premier plan en France et en Europe, implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler, les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Course des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle et l’enseignement et la recherche organisés by way of des écoles graduées (graduate faculties) et un institut, ainsi que l’enseignement dispensé pour des diplômes spécifiques (en particulier de médecine et de pharmacie).
La bibliothèque Kremlin-Bicêtre se situe sur le website du CHU de Bicêtre, dans le bâtiment de la faculté de médecine. Elle dessert plus de 8500 étudiants en études médicales à partir de la 2ème année, en formations paramédicales, masters, écoles doctorales, DU ou DIU, ainsi que 300 enseignants-chercheurs, répartis au sein du collège universitaire de premier cycle et des écoles graduées thématiques. Elle offre plus de 350 locations sur 2 salles de lecture, 1 salle informatique et 5 salles de travail en groupe. Elle est chargée en particulier des actions de la DiBISO concernant l’intégrité scientifique.

Missions:& Activités liées aux collections : chantiers et traitement (40%)
Accueil des publics (30%)
Renseignement bibliographique, accompagnement méthodologique étudiants niveau licence (30 %)

Profil recherché:& Compétences attendues :
– Connaissances kin à l’activité des bibliothèques ;
– Maîtriser l’outil informatique et des logiciels utilisés dans les bibliothèques ;
– Effectuer des recherches documentaires dans des ressources pertinentes et les expliquer à l’utilisateur pour ses recherches au sein de la bibliothèque et à distance ;
– Utiliser des classifications ;
– Maîtriser les formats et les normes de catalogage, l’indexation ;
– Aptitude à l’accueil des publics : répondre de manière adaptée aux demandes des publics, écouter, expliquer, gérer l’affluence et les litiges ;
– Savoir respecter les contraintes de service public, connaître et respecter les procédures, les règles d’hygiène et de sécurité, respecter les horaires;
– Autonomie ;
– Sens de l’organisation et rigueur ;
– Sens des relations humaines et de la communication ;
– Capacité à travailler en équipe et à rendre compte ;
– Capacité d’adaptation et d’initiative.

Modalités de recrutement:& CDD d’un an de septembre 2022 à août 2023

Contacts pour candidater:& vincent.chekib@universite-paris-saclay.fr, justine.uro-fauquembergues@universite-paris-saclay.fr

Sort de contrat:& CDD