Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Lyon (69)

Titre de l’offre d’emploi: Magasinier/ère de collections

lieu de travail : ville + département: Lyon (Rhône)

Introduction et contexte: L’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon), implantée à Lyon Gerland, forme ses étudiants par et pour la recherche. Elle regroupe toutes les disciplines, en dehors du droit et de la médecine.

L’École Normale Supérieure de Lyon dispense une formation d’excellence à des élèves et à des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de la recherche et concourt à la formation des cadres supérieurs de la haute administration et des entreprises.

La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) est une bibliothèque pluridisciplinaire d’étude et de recherche en lettres, sciences humaines, éducation, sciences exactes et expérimentales, implantée sur les deux campus de l’ENS de Lyon, dans le quartier de Gerland (website Monod et website Descartes). Elle est rattachée à l’ENS de Lyon.

Missions du poste :
Le/la magasinier/ère est chargé-e de la gestion matérielle et de la préservation des collections. Il/elle participe à l’accueil, à l’assistance et à la communication des documents, sur place et à distance, aux lecteurs de la bibliothèque.

Il/elle contribue à la conservation des collections de toute nature en vue de leur session sur place et à distance. Il/elle prend part également à l’équipement, à la communication, à la sûreté, à la valorisation et au rangement des collections. Il/elle participe aux chantiers collectifs en magasins ou en salles.

Activités principales :
Accueillir le public et répondre à ses demandes sur place ou à distance
Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
Faire respecter le règlement de la bibliothèque
Fournir aux utilisateurs un premier niveau d’info sur les collections
Répondre à des questions d’orientation family members aux espaces de la bibliothèque, à ses providers ou à son environnement
Veiller à l’software des règles de sécurité
Communiquer les paperwork en accès oblique
Enregistrer les transactions des paperwork, gérer les incidents methods et les pénalités
Inscrire les utilisateurs et mettre à jour leurs données personnelles
Equiper des documents
Ranger des collections