Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Malakoff (92)

Magasinier – Responsable des magasins, à la bibliothèque universitaire Jeanne-Chauvin, à Malakoff& :

Présentation de la structure d’accueil du poste

Appartenant à l’université Paris-Cité, la bibliothèque Jeanne-Chauvin développe des collections et une offre de providers de proximité à destination des étudiants et enseignants-chercheurs de l’UFR de Droit, Economie et Gestion implanté sur le campus de Malakoff. L’équipe est composée de 10 brokers permanents et de moniteurs étudiants. L’ensemble de l’équipe participe aux activités d’accueil du public.

Résumé& du poste

Sous l’autorité du responsable de la bibliothèque Jeanne-Chauvin, l’agent est responsable des magasins de la bibliothèque ; il participe également au service d’accueil au public et aux travaux internes permettant d’enrichir et de valoriser l’offre documentaire.

Missions et activités

Activités principales

• Responsable du magasin : suivi des collections et des chantiers (récolement, conditionnement…).
  • Accueil et renseignement bibliographique : accueil, orientation et renseignements de premier niveau, enregistrement des transactions de prêts/retours, communication sur place des paperwork des magasins, surveillance de la salle.
  • Rangement et bonne tenue des rayonnages et des collections.
  • Traitement des collections : réception des monographies, pilon, chantiers ponctuels et tâches de manutention régulières ou exceptionnelles : refoulements, recotations, reconditionnement, and so forth.
  • Assistant-acquéreur (propositions de désherbage et de rachats de manuels)
  • Petites réparations de paperwork.

Contraintes particulières :
  • Assurer une ouverture (7h45) et une fermeture (20h) par semaine, et un samedi (10h-13h) toutes les cinq semaines
  • Nécessité de pouvoir adapter occasionnellement ses horaires
  • Congés partiellement imposés (four semaines en été, 2 semaines à Noël)
  • Mobilité ponctuelle potential entre les bibliothèques du réseau (réunions, and so on.)

profil recherché

Connaissances& et savoir-faire :

• Connaissance de l’Université et de son organisation
  • Notions en recherche documentaire
  • Bonne expression orale et écrite
  • Bonnes compétences de base en informatique
  • Maîtrise des outils spécifiques à l’activité

Savoir-être& :
  • Goût pour l’accueil du public
  • Capacité à travailler en équipe
  • Ponctualité, méthode, rigueur
  • Autonomie, polyvalence

Outils spécifiques à l’activité&

• Système informatique intégré de gestion des collections Alma
  • Outils net de recherche documentaire (SUDOC, Primo notamment)
  • Logiciels bureautiques (Phrase, Excel)

Formation et expérience nécessaires

Modalités de candidature

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux brokers non titulaires.

Pour proposer votre candidature, envoyez votre dossier complet (CV et lettre de motivation),& en rappelant la référence de l’offre, par mail à& germain.arfeux@u-paris.fr& et& dirbib@u-paris.fr