Un(e) médiateur(trice) numérique – Villefranche-sur-Mer (06)

Titre de l’offre d’emploi: Médiateur numérique

lieu de travail : ville + département: Sivom de Villefranche-sur-Mer 06

Introduction et contexte: Le médiateur numérique guarantee des missions de création de providers, de médiation et d’assistance dans le domaine des applied sciences de l’info et de la communication (TIC) pour faciliter l’accès de tous aux providers numériques. Il sera intégré à l’équipe du réseau des 4 médiathèques avec la mission d’avoir une imaginative and prescient transversale des apports numériques à tous les niveaux afin de pouvoir intégrer le volet numérique au sein des médiathèques dans ses missions habituelles (culture, info, éducation, accès au savoir, and so on).

Missions: Développer des projets d’animation multimédia: programmation et mise en place des actions (info, sensibilisation, initiation, formation) et des ateliers en course de tous les publics.
• Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique (travail à distance, consulter un médecin, vendre ou acheter en ligne, renseigner les administrations…)
• Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : apprendre à vérifier ses sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité des enfants,…)
• Aider au dépannage de dysfonctionnements courants.
• Participer à la dynamique de développement du numérique au sein de la médiathèque intercommunale (tablettes, liseuses, jeux vidéo, e-learning…)
• Assurer une veille informative, technologique et pédagogique en fonction des projets, des usages.
• Participer aux missions de base de la médiathèque : accueil du public (prêt, inscriptions, conseil, classement)

Profil recherché: Expérience solide dans le domaine des nouveaux outils multimédia et de leur médiation.
Bonne culture des technologies de l’info et de la communication et de leurs usages.
Connaissance des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur l’Web.
Connaissance des principaux providers de l’administration en ligne.
Connaissance des logiciels bureautique, traitement d’image et PAO.
Connaissance de l’environnement des bibliothèques et médiathèques.
Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet, à analyser le contexte et les besoins locaux.
Capacité à animer un groupe.
Capacité à communiquer sur différents supports et canaux de diffusion.
Capacité à assurer la première upkeep des équipements.
Qualités relationnelles, capacité d’adaptation à des publics variés.
Qualités pédagogiques, écoute, endurance.
Bonne tradition générale. Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau.

Modalités de recrutement: Permis B indispensable – Mobilité fréquente sur le réseau du SIVOM (6 communes)
Travail du mardi au samedi inclus, 35 heures hebdomadaires avec variation des amplitudes horaires.
Circumstances d’accueil : Adhésion au CNAS, titre-restaurant, régime indemnitaire, prime de fin d’année…

Contacts pour candidater: Merci d’adresser votre candidature à : Monsieur le Président du SIVOM de Villefranche-sur-Mer 4, rue de l’Esquiaou 06230 Villefranche sur mer. Renseignements complémentaires auprès de Sylvie Theron – Directrice de la médiathèque intercommunale au 04 93 41 99 61 ou s.theron@sivom-villefranche.org

Sort de contrat: CDI