Un(e) référent(e) action culturelle adulte – Puteaux (92)

Titre de l’offre d’emploi: REFERENT ACTION CULTURELLE ADULTE

lieu de travail : ville + département: PUTEAUX 92

Introduction et contexte: La Ville de Puteaux située dans les Hauts-de-Seine, 45 000 habitants.
Accès par RER A ou METRO L1 – La Défense, Tram T2 et SNCF – Puteaux, à 7 km de Paris

recrute son / sa
REFERENT ACTION CULTURELLE ADULTE
AU PALAIS DE LA MEDIATHEQUE
Cadre d’emplois des ASSISTANTS DE CONSERVATION

UN RESEAU DES MEDIATHEQUES INNOVANT ET DYNAMIQUE
Le réseau des médiathèques et ludothèques municipales est constitué de 4 équipements aux identités très marquées : le palais de la médiathèque, la médiathèque Jules Verne, la halte culturelle Bellini et une Ludothèque entièrement repensée et rénovée en 2020 (répartie sur 2 websites).
Le service, engagé dans une démarche d’amélioration proceed reconnue et organise l’offre pour plus de 29 000 adhérents, chiffre en constante augmentation.

Missions: La Ville vous confie les missions suivantes :
1. Coordonner les actions culturelles des médiathèques destinées aux publics adultes ou tous publics, dont : le Pageant BD de Puteaux, les deux Dictées, les Prix de la critique, la Science se Livre, ainsi que des ateliers, conférences et expositions variant selon la programmation. Planifier et exécuter avec méthode ces activités. Coordonner l’motion des collègues individuals, en lien avec le responsable adulte. Propositions, prises de contacts et négociations avec les intervenants, préparation des éléments de communication et de bilan. Pour le Pageant BD de Puteaux : participer à la maîtrise d’ouvrage du marché public, assurer le suivi du Prestataire chargé de la mise en place du Pageant, la coordination avec les providers de la Ville, et coordonner les agents qui participeront à la préparation de l’événement, son déroulé et son rangement, communication, animations annexes.

2. Contribuer au développement des collections du réseau : référent des acquisitions BD (en lien avec le Pageant BD de Puteaux). Veille et sélection selon les fiches domaines, le calendrier et le price range définis, suivi des statistiques de prêt, catalogage selon les bonnes pratiques sur Orphée, désherbage, réponse aux strategies d’achat, mise en rayon réactive, participation aux inventaires. En fonction des domaines de compétences peut également être amené à participer aux acquisitions et traitement de collections d’autres domaines.

three. Accueillir les publics des médiathèques dans toutes les sections : Accueil, info, accompagnement des publics, conseil documentaire, prêt-retour, rangement. Appliquer les principes liés à la qualité d’accueil et aux mesures sanitaires. L’agent peut être amené à participer de manière transversales à différentes animations du réseau, en adultes et en jeunesse.

Profil recherché: Les compétences et qualités requises pour rejoindre nos équipes :
• Formation supérieure (BAC+3) dans le domaine des bibliothèques
• Connaissance de l’environnement territorial, des publics et des usages
• Bonne connaissance et intérêt pour l’actualité culturelle et artistique.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et des marchés publics
• Connaissances des methods de bibliothèque et des évolutions du métier
• Tradition générale, intérêt pour les différents courants de la BD.
• Maîtrise des outils informatiques et de l’environnement numérique.
• Esprit d’innovation, d’analyse
• Pressure de proposition pour le développement des buildings et de providers et animations aux administrés
• Organisation rigoureuse et efficace du travail, gestion de projet
• Gestion budgétaire, évaluation