Un(e) référent(e) monitorat et documentation – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Référent monitorat et documentation liée aux enseignements

lieu de travail : ville + département: Paris + 75

Introduction et contexte: L’Ecole nationale supérieure d’structure de Paris-Val de Seine est un établissement public nationwide d’enseignement supérieur dont la mission première est de former des architectes diplômés d’Etat et des architectes habilités à exercer la maîtrise d’œuvre en leur nom propre.

La bibliothèque s’étend sur deux niveaux dans l’ancienne usine de production d’air comprimé réhabilitée par Frédéric Borel et a pour mission première de répondre aux besoins documentaires des étudiants de l’Ecole tout au lengthy du cursus tout en leur proposant un espace de travail d’une remarquable qualité en bord de Seine.

Née tout comme l’Ecole d’un regroupement, la bibliothèque a engagé ces dernières années, avec la matériauthèque, un necessary travail d’harmonisation, de diversification et d’actualisation de ses collections et providers, d’où un sure nombre de chantiers de traitement partagés au sein de l’équipe. Réunie désormais au sein d’un même service documentaire avec la matériauthèque, la bibliothèque participe par ailleurs avec les bibliothèques des autres ENSA d’un réseau professionnel actif, ArchiRès, réseau fondé un catalogage partagé (SIGB Koha et intégration au SUDOC depuis 2018) et un portail commun.

Le ou la candidate retenu(e) sera affecté(e) au sein de l’équipe documentaire, composée d’1 conservateur de bibliothèque, 1 CHED et 1 second secrétaire de documentation, complété d’étudiants moniteurs assurant eight à 10 heures de travail hebdomadaire.

Missions:

*Suivi administratif, fonctionnel et quotidien des moniteurs étudiants (plannings d’accueil, participation à leur formation et à la définition de leurs tâches…)
En lien avec le chef de service: participation au recrutement.
En lien avec le service des ressources humaines: déclaration des heures réalisées.

*Participation aux acquisitions (onéreuses et par dons au sein du réseau ArchiRès), particulièrement les publications en lien direct avec les enseignements et les ENSA.

*Participation au traitement informatisé des nouvelles acquisitions (inventaire, catalogage, cotations/recotations and so forth.) et d’une half des travaux étudiants incluant leur mise en ligne by way of un logiciel de gestion de paperwork numériques (Omeka).

*Participation à l’accueil des publics (prêts-retours, aide à la recherche documentaire, orientation en rayons) et au suivi des moniteurs étudiants.

*Participation à la valorisation des collections sur place et en ligne.
*Participation aux commissions nationales du réseau ArchiRès.

Liaisons hiérarchiques :sous l’autorité du chef du service bibliothèque-matériauthèque
Liaisons fonctionnelles :principalement avec les étudiants et enseignants de l’ENSA ou d’autres ENSA.

-Contraintes horaires liées à l’amplitude d’ouverture au public (en temps regular, 10-19h du lundi au jeudi, 10-17h le vendredi)

Profil recherché:

*Connaissances bibliothéconomiques requises, le travail quotidien s’effectuant dans le SIGB mutualisé du réseau ArchiRès (logiciel libre Koha) et dans le SUDOC (logiciel WINIBW), soit une réelle compétence demandée en terme de catalogage sous Unimarc.
*Bonne maîtrise des outils bureautiques et purposes liées pour le suivi des moniteurs.
*Compétences en termes de recherche documentaire.
*Maîtrise des outils actuels de diffusion et valorisation de l’info ou de la documentation (CMS, GED…)

*Rigueur professionnelle
*Intérêt pour l’accompagnement des usagers dans leurs recherches.
*Sens du service public
*Appréciation du travail en équipe et autonomie.
*Sens de l’organisation
*Aptitude à la gestion de projet dans les dossiers confiés: conception, analyse, définition des objectifs en collaboration étroite avec le chef de service puis participation et coordination de la mise en œuvre.
Un intérêt dans le domaine de l’architecture et l’urbanisme serait apprécié.

*Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse.
*Personnalité très accueillante dotée de grandes capacités relationnelles.
*Ouverture d’esprit et capacité d’écoute.
*Disponibilité, réactivité.-Diplomatie et persistance
*Capacité d’adaptation et de polyvalence nécessaires dans une petite équipe.

Modalités de recrutement: Poste de titulaire de la fonction publique d’Etat (secrétaire de documentation, catégorie B), ouvert aux agents sur contrat pour un an, renouvelable (jusqu’à 3 ans)

Contacts pour candidater: Sylvie Montagnon, Cheffe du service bibliothèque-matériauthèque
sylvie.montagnon@paris-valdeseine.archi.fr et 01 72 69 63 45
Informations administratives: Doriane Cornillie, Responsable du service ressources humaines