Un(e) référent(e) recherche et gestionnaire de document électronique Gif-sur-Yvette (91)

Titre de l’offre d’emploi: Un.e référent.e recherche et gestionnaire de document électronique

lieu de travail : ville + département: Université Paris-Saclay – Gif s/yvette – 91

Introduction et contexte: Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Course des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle et l’enseignement et la recherche organisés by way of des écoles graduées (graduate faculties) et un institut, ainsi que l’enseignement dispensé pour des diplômes spécifiques (en particulier de médecine et de pharmacie).
Le Lumen Studying Middle regroupe la fonction documentaire au sein du campus du Moulon de l’université Paris-Saclay et deux de ses établissements-composantes : l’ENS Paris-Saclay et CentraleSupélec. Outre la fonction documentaire, le Lumen réunit dans un projet commun les bibliothèques, l’innovation pédagogique, le design et la Diagonale (Arts, Culture, Science et Société).

Le poste est sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable du département Publics du Lumen ; la N+2 est la responsable du Lumen.

Missions:

Référent Recherche au sein du Lumen (50%) en lien avec le Service Recherche et Science ouverte
• Accompagnement des laboratoires du campus du Moulon dans le dépôt de documents et la gestion de collections sur HaL
• Analyses et définitions bibliométriques de premier niveau
• Accompagnement des chercheurs à la gestion de données (periods d’informations de premier niveau, appui au dépôt des données en entrepôts) et relecture de plan de gestion de données

Référent ressources électroniques en lien avec la cellule ressources électroniques
(30%)
• Suivi des négociations de mutualisation avec le groupe de travail de l’université Paris-Saclay sur les ressources électroniques, selon un secteur défini
• Suivi des relations avec les éditeurs de ressources électroniques et organisation de checks
• Signalement des ressources
• Suivi des accès pour CentraleSupélec, ENS et IOGS
Providers aux publics (20%)