Un(e) responsable de bibliothèque – Nogent-sur-Marne (94)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la bibliothèque

lieu de travail : ville + département: Nogent sur Marne – 94

Introduction et contexte: L’Institut d’Etudes du Développement de la Sorbonne fondé en 1957 par le Gouvernement français, est rattaché depuis 1969 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis sa création, l’Institut exerce quatre missions fondamentales : – la formation de haut niveau des futurs professionnels de la coopération internationale et des chercheurs travaillant sur le développement, – la recherche pluridisciplinaire sur toutes les questions économiques et sociales liées au développement des pays du Sud, – une politique de partenariats, – une activité de publication (Revue Internationale des Etudes du Développement). L’offre de formation proposée aux 200 étudiants par an et à la vingtaine de doctorant.e.s, comprend un cycle complet de master, niveaux M1 et M2, et des doctorats sous la point out nationale ‘Etudes du développement’. Localisé à Nogent sur Marne sur le campus du Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris, l’Institut dispose d’une certaine autonomie administrative avec : – une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée d’une dizaine d’enseignant.se.s-chercheur.se.s et de plus d’une centaine d’intervenant.e.s professionnel.le.s, – une équipe administrative composée de 10 personnels administratifs s’articulant autour de la vie institutionnelle et des relations extérieures, de l’enseignement et de la vie étudiante, de la recherche et la valorisation, des providers généraux et des publications. Le/la technicien.ne d’info documentaire travaille en relation avec la communauté universitaire : enseignant.e.s, étudiant.e.s, personnels administratifs…A ce titre, il est un référent seen de l’Institut.

Missions: Sous l’autorité hiérarchique de la responsable administrative et financière, vous gérerez un espace documentaire, ses collections et l’accueil de ses usagers. Vous proposerez et exécuterez le finances de l’espace.

A cet égard, vous serez notamment chargé-e de :

• Contribuer au traitement, à la gestion, à la conservation des paperwork et des ouvrages du centre de ressources documentaires de l’Institut (prêt, inventaire, indexation des ouvrages…) ; • Accueillir et conseiller le public (étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.se.s, chercheur.se.s principalement) ;

• Mettre en valeur les collections et organiser des actions culturelles pour le public majoritairement étudiant ;

• Faire de la veille documentaire sur les nouvelles publications et/ou les domaines d’étude des différents publics ;

• Acquérir des paperwork en s’appuyant sur les outils professionnels de sélection;

• Traiter intellectuellement et matériellement les paperwork ;

• Maintenir un espace accueillant ;

• Utiliser les outils informatiques dédiés ;

• Reclasser et ranger les paperwork ;

• Gérer la médiation entre le public et les ressources documentaires ;

• Collecter les données d’indicateurs d’activité (fréquentation de la bibliothèque, des profils, des demandes ou sollicitations, …)

Profil recherché: • Formation supérieure en métiers du livre, • Connaissance des methods et règles bibliothéconomiques, • Maîtrise des principes et méthodes de la recherche documentaire dans les rayons et les catalogues en ligne, • Qualités rédactionnelles, • Maîtrise des outils de gestion et de la bureautique, connaissance des logiciels Aleph et WiniB appréciée • Rigueur, autonomie, faculté d’adaptation et polyvalence, • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire, • Aptitude à l’encadrement de stagiaires des métiers du livres (jeunes professionnels) • Qualités relationnelles (écoute, dialogue, communication et animation), • Aptitude à l’accompagnement des étudiants sur des thématiques ciblées (bibliographies…) • Disponibilité et sens du service public.

Modalités de recrutement: CDD Catégorie B – Prise de poste le 1er septembre 2022 35h/semaine du lundi au vendredi

Contacts pour candidater: Anne Courtois raiedes@univ-paris1.fr