Un(e) responsable territorial(e) de réseau – Montbrison (42)

Bibliotheques Paris

Bibliotheques / Bibliotheques Paris 53 Views comments

Titre de l’offre d’emploi: Responsable territorial réseau COPERNIC

lieu de travail : ville + département: Montbrison Loire (42)

Introduction et contexte: Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 110 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable. Le réseau Copernic est composé de three médiathèques tête de réseau communautaires, three ludothèques et 2 ludobus communautaires et 56 médiathèques et bibliothèques municipales. Ce réseau offre à ses usagers un accès gratuit en tout level du territoire, à une offre culturelle et de loisirs grâce à la circulation des documents.

Missions: Sous l’autorité de la responsable du réseau Copernic, vous avez pour mission principale le pilotage des buildings de votre bassin géographique (secteur Nord – médiathèques communautaires sites Montbrison et Noirétable, ludothèque communautaire website Montbrison) et la participation à la définition des axes stratégiques et opérationnels du service en lien avec les orientations stratégique de la collectivité.

Missions principales : Assurer le pilotage du bassin en lien avec l’ensemble des politiques publiques portées par la collectivité Garantir la déclinaison opérationnelle des axes stratégiques sur les sites rattachés au bassin dans une logique d’animation de territoire et d’ancrage territorial : planification des chantiers, priorisation, travail partenarial avec les acteurs locaux …

Assurer le suivi et l’accompagnement des brokers sur le bassin : animation d’équipe, suivi des dossiers, plan de formation, régulation …

Participer à l’évaluation du service et à l’ajustement des orientations au regard des moyens disponibles et des priorités de la collectivité.

Missions secondaires : Coordonner la politique documentaire : garantir la mise en œuvre et la cohérence de la politique documentaire sur l’ensemble du périmètre Copernic Service public : accueillir, orienter et conseiller le public et effectuer les transactions et le rangement (10%) Gérer un fonds documentaire sur le website Copernic de Montbrison : analyse du fonds, acquisitions, désherbage…

Profil recherché: De formation supérieure de sort bac +3, vous disposez d’une expérience significative en administration et gestion d’équipe et de d’aptitudes à la conduite du changement. Vous connaissez les missions et enjeux des médiathèques et ludothèques aujourd’hui. Vous maîtrisez le pilotage de projet de sa genèse à son évaluation. Vous avez une appétence pour le secteur culturel et une solide culture générale. Fort.e de réelles capacités de synthèse, vous êtes très à l’écoute et attentif.ve à votre environnement. Très à l’aise dans l’animation des équipes et le développement des collectifs de travail, vous êtes curieux et en capacité de piloter des projets transversaux. Qualités relationnelles requises. Vous faite preuve de pédagogie, de diplomatie et de disponibilité. Vous savez travailler en transversalité et avec des partenaires. Permis B requis.

Modalités de recrutement: Poste everlasting ouvert aux titulaires sur le grade de bibliothécaire ou par la voie contractuelle (CDD de three ans avec possibilité de renouvellement) à pourvoir au 1er septembre 2022 Pour les personnes titulaires du concours merci de joindre à votre candidature votre inscription sur liste d’aptitude. Pour les titulaires de la fonction publique, merci de joindre votre dernier arrêté de state of affairs administrative. Temps complet 39h du mardi au samedi avec RTT Temps de service public : 10% Website de rattachement : médiathèque Copernic website de Montbrison Recrutement dans le cadre d’emploi des Bibliothécaires + régime indemnitaire + titre de restauration + CNAS+ participation employeur mutuelle et prévoyance.

Contacts pour candidater: Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 28 juin 2022 à : Loire Forez agglomération A l’attention de Monsieur le Président, 17 Boulevard de la préfecture CS 30211 42 605 Montbrison Ou par mail à : recrutement@loireforez.fr Les entretiens de recrutements auront lieu le 6 juillet 2022 après-midi.

Sort de contrat: CDD

Comments