Un(e) responsable de bibliothèque – Orléans (45)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de la bibliothèque Sciences-Technologis-STAPS

lieu de travail : ville + département: Orléans (Loiret)

Introduction et contexte: L’université d’Orléans place au cœur de son projet pédagogique ses bibliothèques universitaires qui sont chargées d’enrichir le rapport à l’enseignement et au savoir et favorisent la structure, par les étudiants eux-mêmes, de leur propre documentation. Elles sont essentielles à l’acquisition de l’autonomie et la maturité des étudiants dans l’accès à l’info.

L’université d’Orléans a pour cela développé leurs implantations, leurs horaires d’ouverture et la gamme de providers offerts aux étudiants. Elle peut compter sur un réseau de 23 buildings réparties sur un territoire étendu. Chacune répond aux besoins spécifiques de la communauté universitaire qu’elle dessert.
Le campus principal d’Orléans-La Supply dispose de trois bibliothèques (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Sciences humaines et Sciences-Technologies-STAPS). Le SCD conduit le projet de Studying Centre Madeleine en centre-ville d’Orléans et dont l’ouverture est prévue en 2025.

Missions: Placé(e) sous l’autorité du Directeur du SCD,
• Il/elle assure le pilotage et le suivi de la politique documentaire,
• Il/ elle est membre du comité de path du SCD,
• Il/elle pilote directement une unité documentaire.

En sa qualité de responsable de la bibliothèque Sciences-Technologies-STAPS, il/elle prend part auprès du directeur aux activités suivantes :
• Définir, proposer et organiser la mise en œuvre des orientations stratégiques du SCD, conformément aux grandes lignes de la politique de l’université,
• Piloter et encadrer le SCD : définir et mettre en place l’organisation interne de ses providers et veiller à leur bon fonctionnement, évaluer les besoins en ressources humaines et en assurer le administration, construire le finances et en suivre l’exécution,
• Evaluer les providers et conduire le changement,
• Concevoir, mettre en œuvre et faire évoluer les outils de pilotage du SCD (tableaux de bord et indicateurs),
• Négocier avec différentes catégories d’acteurs (personnels, représentants du personnel, partenaires externes…),

Profil recherché: Le/la candidat.e devra démontrer de réelles aptitudes à piloter et à encadrer. Une aptitude au dialogue, à la concertation, au administration de projets et à la conduite du changement est nécessaire. Il/elle devra être drive de propositions, tant opérationnelles que stratégiques, et avoir une expérience des responsabilités d’encadrement au sein d’une construction documentaire en réseau.

Modalités de recrutement: Lieu d’exercice : Bibliothèque Sciences-Technologies-STAPS – campus Orléans La Source
Prise de poste : Poste à pourvoir à partir de février 2022
Sort de contrat/Statut : Catégorie A, temps plein