Un(e) responsable de l’intendance – Boulogne-Billancourt (92)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de l’intendance bibliothèque Marmottan

lieu de travail : ville + département: Boulogne-Billancourt

Introduction et contexte: Poste : Responsable de l’intendance (agent method polyvalent)
Recruteur : Académie des beaux-arts
Service : Bibliothèque et villa Marmottan
Date de rédaction de l’offre d’emploi : janvier 2022
Date limite de candidature : 15 mars 2022
Date de prise de poste : dès que attainable
Statut de poste : fonctionnaire ou contractuel
Catégorie : C
Domaine fonctionnel : AFFAIRES GÉNÉRALES Method, logistique, maintenance
Intitulé de l’emploi de référence : Responsable de l’intendance
Localisation : 7, place Denfert-Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt

Descriptif de l’employeur
L’Académie des beaux-arts, ainsi dénommée depuis 1803, est l’une des cinq académies qui forment l’Institut de France. Elle contribue à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement, dans le respect du pluralisme des expressions.

Paul Marmottan a légué en 1932 à l’Académie des beaux-arts, sa bibliothèque située au 7, place Denfert-Rochereau, à Boulogne-Billancourt. Aménagée entre 1890 et 1920 dans le type du Premier Empire, la bibliothèque donne accès aux chercheurs et aux historiens archives et paperwork publiés concernant l’Europe napoléonienne. La bibliothèque dispose également d’un auditorium pour les conférences et live shows. Elle a aussi un caractère muséal : elle possède une collection de peintures, gravures, meubles et objets d’artwork du XIXe siècle.

Placé sous l’autorité du Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et sous la responsabilité hiérarchique du directeur et du conservateur de la bibliothèque et villa Marmottan et du secrétaire général de l’Académie des beaux-arts qui lui donnent toutes les directions pour accomplir ses missions, l’agent doit assurer l’intendance générale de la bibliothèque et villa Marmottan, ce qui comprend l’accueil des publics, la surveillance et l’entretien des espaces.

Missions: Sous l’autorité du Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, et par délégation du secrétaire général de l’Académie, l’agent relève de la responsabilité hiérarchique directe du directeur et du conservateur de la bibliothèque et villa Marmottan.

Les missions qui peuvent lui être confiées sont les suivantes :
• Assurer des tâches d’intendance et de logistique (demandes de devis, suivi de commandes, suivi de prestations…) ;
• Assurer l’accueil – physique et téléphonique : l’info et l’orientation des publics en fonction de leur demande ;
• Assurer la gestion et la distribution du courrier et des colis à l’arrivée et au départ ;
• Assurer et gérer les prestataires externes (travaux, événements ponctuels, manifestations culturelles, and so on.) ;
• Assurer la surveillance des espaces dont :
o entretien des contacteurs des alarmes,
o vérification de l’état method et sanitaire des locaux,
o suivi du système de chauffage et des circuits fluides,
o contrôle des systèmes d’alarme et de sécurité incendie,
o contrôle régulier des espaces et du bon fonctionnement des installations,
o contrôle d’accès à la bibliothèque.
• Assurer des tâches d’entretien et de upkeep dont :
o gestion des poubelles et encombrants,
o gestion, suivi et commande des matériels et produits sous le contrôle du responsable hiérarchique,
o petites tâches de ménage de façon exceptionnelle,
o autres petites tâches courantes (programs, livraisons, petites réparations, and so forth.).

Profil recherché: Connaissances :
• Maîtrise de la langue française ;
• Règles d’hygiène et de sécurité ;
• Procédures de nettoyage et de désinfection ;
• Methods d’accueil ;
• Notions éventuelles de bricolage (changement d’ampoule, petites réparations) ou d’entretiens courant des lieux ;
• Bureautique, outils collaboratifs (Phrase, Excel, web, messagerie électronique).
Savoir-faire :
• Accueillir ;
• Anticiper, planifier et organiser une activité ;
• Contrôler et diagnostiquer ;
• Savoir communiquer.
Savoir-être :
• Savoir participer à la vie de l’établissement ;
• Être rigoureux ;
• Avoir le sens des relations humaines ;
• Capacité d’initiative ;
• Capacité d’adaptation ;
• Polyvalence ; autonomie ;
• Respect strict des règles de confidentialité et de déontologie.

Niveau de diplôme : niveau bac

Modalités de recrutement: Durée du contrat :
Agent non titulaire (contractuel) : CDD d’un an, renouvelable.

Sujétions
Bonne forme physique ;
Manutention régulière et activités essentiellement debout ;
Contraintes horaires : la réception des prestataires ou les événements culturels et scientifiques de la bibliothèque peuvent parfois se dérouler hors des horaires habituels de travail, ce qui pourra conduire à des aménagements de planning.
Contact avec les publics : sens de l’accueil et du service indispensables.

Contacts pour candidater: Adresser le dossier de candidature à M. Louis PARIS, conservateur de la bibliothèque et villa Marmottan, par voie électronique à l’adresse suivante :
recrutement@bibliothequemarmottan.fr

Mentionner dans l’objet du message : « CANDIDATURE / responsable de l’intendance bibliothèque Marmottan ».

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :
• Curriculum vitae ;
• Lettre de motivation ;
• Diplôme détenu le plus élevé ;
• Dernier compte rendu d’évaluation, le cas échéant.