Un(e) responsable des actions culturelles – Saint-Ouen (93)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable des actions culturelles

lieu de travail : ville + département: Saint-Ouen 93

Introduction et contexte: Mission /Finalité :

Membre de l’équipe de course des médiathèques à Saint-Ouen, il/elle met en œuvre le développement de la lecture publique sur le territoire de l’établissement public territorial, participe à la réflexion sur son évolution en software de la Charte de Lecture Publique, ainsi qu’à l’élaboration et au pilotage du projet d’équipement de la médiathèque.

Au-delà de ces missions, si des nécessités de service ou un contexte d’urgence l’exigent, l’agent pourra ponctuellement être amené à exercer des missions qui dépassent le périmètre de son poste.

Rattachement hiérarchique du poste : Course ville

Missions: Activités principales
Stratégie et pilotage
• Est membre du Collectif de course des médiathèques de Saint-Ouen
•Pour tous les projets d’actions culturelles, travaille en grande proximité et en concertation avec les responsables d’équipements, la course Ville et les autres responsables transversaux de la ville.
• Contribue à la réflexion sur les évolutions métier, participe à la réflexion sur les questions d’organisation de travail
• Sous la responsabilité de la Course Ville et en lien avec les responsables d’équipements et transversaux :
• Porte les orientations communautaires

Accueil des publics, médiations et providers
• Participe à la réflexion sur la politique des providers et de l’accueil.
• Participe à l’accueil des publics dans l’ensemble des espaces.
• Participe à l’accueil des groupes (organisation concrète, réception) et à la définition du contenu de ces accueils.
• Contribue à la valorisation des collections physiques et dématérialisées au travers des actions culturelles, participe aux sélections de paperwork nécessaires à la bonne réalisation des projets culturels.
• Est drive de propositions pour la mise en valeur et la médiation des collections physiques et dématérialisées, participe à sa mise en œuvre
• Diffuse au public les informations kin au fonctionnement et aux providers en ligne (Médi@TIC)

Responsable transversal actions culturelles pour l’ensemble des médiathèques de Saint-Ouen
• Dans le cadre du projet de service de la Course de la Lecture Publique, participe à la development et à la mise en œuvre de la programmation communautaire, sous la coordination du responsable réseau de la Lecture publique et en lien avec les responsables des Actions culturelles.
• Participe à la conception des projets d’actions culturelles en lien avec les plans d’motion des équipements de la ville et les partenaires identifiés.
• Suggest, développe des outils et dispositifs (tableaux de bord, réunions…) permettant d’assurer la médiation culturelle des actions programmées en course des publics et des équipes.
• Travaille en relation suivie avec les acteurs locaux (municipaux, culturels, associatifs, champ social….) et avec les buildings culturelles de la Ville : veille à l’échange régulier d’informations et porte des projets communs, en cohérence avec les orientations du réseau et les projets d’équipements des médiathèques audoniennes
• Communique toutes les informations nécessaires en vue de la communication externe papier ou numérique (website Internet…).
• Peut être amené.e à piloter un projet d’actions culturelles en propre pour sa ville ou pour le réseau.
• Prépare le finances de l’action culturelle avec la path Ville et en assure le suivi jusqu’à la mise en paiement avec la secrétaire du pôle.
• Prépare les contrats relatifs aux actions culturelles
• Guarantee l’évaluation et le suivi statistique des actions culturelles. Établit les bilans

Profil recherché: Savoirs
• Connaissance de la manufacturing éditoriale et bonne culture générale

Savoir-faire
• Animation d’équipe, prise de parole en public
• Capacité à travailler en mode projet.
• Capacité à construire des partenariats et des médiations autour de projets culturels en path des usagers des médiathèques et de publics éloignés des establishments culturelles.
• Maîtrise de l’outil informatique
• Sens de l’organisation, de délégation, d’accompagnement au changement
• Sens du service public, goût pour l’accueil et la médiation
• Capacité à travailler en équipe et en réseau

Savoir-être
• Qualité d’écoute
• Aisance relationnelle
• Autonomie, capacité d’initiative
• Goût de l’innovation

Bac +three obligatoire si attainable dans le domaine portage culturel

Modalités de recrutement: Recrutement contractuel uniquement (CDD de 6 mois renouvelables)

Contacts pour candidater: Merci de postuler by way of notre website Internet https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/. Adressez votre Curriculum Vitae
et votre lettre de motivation à M. Le Président de l’Etablissement Territorial
Plaine Commune. Pour toute info supplémentaire, vous pouvez contacter le u 01 55 93 63 73.