Un(e) responsable du pôle jeunesse – Epinay-sous-Sénart (91)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable du pôle jeunesse

lieu de travail : ville + département: Epinay-sous-Sénart (91)

Introduction et contexte: La Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine est située dans le Département de l’Essonne, 178 000 habitants (Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Epinay-Sous-Sénart, Montgeron, Quincy-Sous-Sénart, Vigneux-sur-Seine, Yerres), à 20 km au sud-est de Paris, desservie par la ligne D du RER et à 25 minutes de la gare de Lyon. Au sein du réseau des 11 médiathèques de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, se situe le pôle d’Epinay-sous-Sénart, de Quincy-sous-Sénart et de Boussy-Saint-Antoine qui comprend four buildings : La bibliothèque Jules Verne à Epinay-sous-Sénart La bibliothèque Saint-Exupéry à Quincy-sous-Sénart La bibliothèque Jean de la Fontaine à Quincy-sous-Sénart La bibliothèque Le Grenier à Boussy-Saint-Antoine

Missions: Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Médiathèque, vous aurez en charge la coordination et l’animation des activités du pôle jeunesse, l’encadrement de 2 agents: L’accueil : Accueil de tous les publics (accueil, orientation, inscription, prêt et retour des ouvrages, renseignements, réservations), Accueil du public captif jeune (courses, centres de loisirs, buildings de la petite enfance). Les collections : Elaboration d’une politique documentaire pour le pôle jeunesse (critères d’achat, élaboration de fiches domaines, veille documentaire, ventilation budgétaire par domaine), Gestion des collections jeunesse (acquisition, catalogage, indexation, désherbage, inventaire, suivi des abonnements), Valorisation des collections jeunesse, Participation au rangement des paperwork. L’animations et l’action culturelle : Gestion et organisation de l’accueil des groupes à la médiathèque et hors les murs (courses, centres de loisirs, petite enfance…), Développement des partenariats avec les buildings éducatives, culturelles et sociales de la ville et de l’agglomération, Organisation de la programmation des animations pour l’ensemble du public jeune en lien avec le pôle adulte, Animation d’accueils pour les tout-petits (PMI, crèche, accueils pour le public : petit-déjeuner du livre). ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES : Participation à des groupes de travail sur le réseau, Production de statistiques d’évaluation de l’activité, Participation aux réunions de travail et d’info à la médiathèque d’Epinay-sous-Sénart et sur le réseau.

Profil recherché: COMPÉTENCES : Formation Métiers du livre, Connaissance de l’édition jeunesse et des enjeux de la lecture auprès du public jeune, Sens de la médiation, Connaissance des enjeux liés à l’évolution des bibliothèques publiques et des pratiques culturelles, Maîtrise des fonctions bibliothéconomiques, Maîtrise des outils informatiques et numériques. QUALITÉS REQUISES : Aptitude au travail d’équipe, Dynamisme, Sens de l’organisation et de la méthode, Sens du service public, Curiosité et ouverture intellectuelle, Goût pour l’animation.

Modalités de recrutement: Poste à temps complet- Cadre d’emplois des Assistants de conservation Titulaire ou à défaut Contractuel sur les fondements de l’article L.332-14 du Code Général de la Fonction Publique Salaire indicatif: Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Participation Mutuelles Polyvalence sur les four bibliothèques du pôle, Travail du mardi au samedi (possibilité d’avoir 1 samedi libéré sur 2), Prendre en cost les missions d’un autre agent en cas d’absence.

Contacts pour candidater: Merci d’envoyer vos candidatures avant le 10 juillet 2022 par voie postale à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine 78, route nationale 6 – B.P. 103 – 91805 BRUNOY CEDEX ou par courriel à l’adresse suivante : azimmer@vyvs.fr et emploiformation@vyvs.fr Renseignements auprès d’Anne ZIMMER, Directrice des Médiathèques d’Epinay-sous-Sénart, de Quincy-sous-Sénart et de Boussy-Saint-Antoine, au 01.60.47.86.92