Un(e) responsable du traitement des thèses / formateur (trice) – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable du traitement des thèses et formateur.rice

lieu de travail : ville + département: Paris 75003

Introduction et contexte: Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), fondé en 1794, est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) doté du statut de grand établissement. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui lui confie trois missions principales : la formation tout au long de la vie, la recherche et la diffusion de la tradition scientifique et method.
La Course des Bibliothèques et de la Documentation (DBD) regroupe six bibliothèques, principalement situées à Paris : la bibliothèque centrale, la bibliothèque Conté, la bibliothèque Homosexual-Lussac, le centre de documentation sur la formation et le travail, la bibliothèque de l’ESGT et le centre de documentation du CEET. Les missions de la DBD sont l’acquisition, le signalement et la communication des paperwork de tout sort dans les domaines de l’établissement, la formation des usagers à l’info scientifique et method et la conservation, la préservation et la valorisation des collections patrimoniales. L’équipe de la DBD est constituée de 44 agents.

Missions: Activités principales
Pôle Politique documentaire
Responsable du traitement des thèses de la DBD (42%)
· Coordinateur thèses : être l’interlocuteur auprès de l’Abes pour la gestion des thèses, superviser l’ensemble de la chaîne du traitement des thèses pour l’ensemble de la DBD.
· Correspondant Star et Step : travailler en étroite collaboration avec le service des études doctorales, être l’interlocuteur de l’Abes pour le signalement des thèses en préparation et le traitement des thèses soutenues et déposées au format électronique, cataloguer les thèses dans Star et WinibW (thèses électroniques, thèses imprimées levées de confidentialité), définir les mots-clés et l’indexation Rameau.

Mission Science ouverte
Correspondant ORCID (15%)
· Etre l’interlocuteur de Couperin et de l’Abes pour l’ensemble de la DBD au sein du consortium Communauté française ORCID.
· Contribuer à la mise en place d’une politique de l’établissement en matière d’identifiants, analyser les données ORCID de l’établissement, promouvoir ORCID par des actions d’info, de communication et de formation.

Pôle Providers aux publics et Formations
Formation des usagers (30%)
· Participer à l’équipe des formateurs de la DBD et réaliser des formations à vacation spot des publics (niveaux formation et recherche) et des enseignants-chercheurs sur la méthodologie documentaire et les ressources numériques de la DBD.
Service public (13%)
· Orientation, info et renseignement bibliographique. Participation ponctuelle au service public des autres bibliothèques parisiennes de la DBD

Activités secondaires
· Participer aux groupes de travail transversaux

Profil recherché: Connaissances
· Connaissance des circuits de l’établissement et de l’organisation des enseignements
· Connaissance du portail ADUM et des purposes Star et STEP
· Connaissance des normes et des formats de catalogage ainsi que leur évolution
· Maîtrise de l’indexation Rameau

· Maîtrise de WinibW du Sudoc
· Connaissance du paysage international des identifiants internationaux et nationaux, et de l’offre de service ORCID
· Mettre en œuvre les méthodes et outils de l’ingénierie pédagogique
Savoir-faire
· Méthode, organisation, précision
· Travail en équipe
· Savoir transmettre des savoirs
· Savoir rendre compte
Savoir-être
· Savoir écouter, dialoguer
· Faire preuve de disponibilité
· Faire preuve d’autonomie et de réactivité

Modalités de recrutement: CDD de 1 an, renouvelable
Catégorie B
Rémunération : de 1640 à 1747 € brut selon expérience + 50% remboursement de frais de transport.
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires + 44 jours de congés annuels + 13 RTT
Service public jusque 20 H en semaine une fois toutes les trois semaines et 3 samedis par an de 12h à 18h

Contacts pour candidater: Envoyer CV + lettre de motivation à : bib.course@cnam.fr