Un(e) responsable secteur jeunesse – Boulogne-Billancourt (92)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable secteur jeunesse Cadre d’emploi : Bibliothécaires territoriaux ou assistants de conservation (titulaire ou contractuel)

lieu de travail : ville + département: Boulogne-Billancourt + Hauts-de-Seine

Introduction et contexte: Sous l’autorité du directeur du réseau des Médiathèques, vous êtes chargé de participer à la structure, l’organisation et l’enrichissement et l’exploitation des différentes collections de la médiathèque. Vous encadrez une équipe de 7 brokers.

Missions:

Administration : animation d’une équipe de 7 brokers,
Poursuite de la politique documentaire jeunesse (acquisition, traitement des collections), désherbage,
Suivi administratif, budgétaire et statistique du secteur jeunesse,
Conception et mise en place des projets culturels autour du livre, de la lecture et des autres médias (diffusion, promotion, animation) dans le secteur de la jeunesse,
Évaluation des actions développées en matière de lecture publique,
Poursuite et coordination de la coopération avec les partenaires extérieurs (établissements scolaires, petite enfance, buildings de loisirs, associations, providers culturels, providers municipaux),
Participation aux accueils des groupes jeunesse (courses, buildings petite enfance, collégiens).
En binôme avec la responsable d’une médiathèque de quartier : coordonner des actions pour l’ensemble du réseau jeunesse des médiathèques (workplace, réunions du secteur jeunesse, helps de communication…).

Profil recherché: Rigoureux, méthodique et organisé, vous avez une capacité d’analyse, de synthèse et d’évaluation. Doté d’une bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique, vous avez le sens du relationnel et de la communication. Vous avez des compétences managériales et êtes en mesure d’encadrer les agents placés sous votre autorité.

Vous avez une bonne connaissance des politiques et enjeux de lecture publique (politiques publiques de développement du territoire). Vous avez une bonne maîtrise des méthodes et outils de recueil et traitement des données.

Vous êtes à l’aise avec les méthodes d’analyse des besoins documentaires (mercatique publique, mercatique des bibliothèques), de la méthode de développement et d’évaluation des collections, et des méthodes d’évaluation des bibliothèques et centres documentaires.

Vous avez une bonne connaissance de l’offre documentaire et de l’environnement method et numérique.

Vous êtes en mesure d’élaborer, de coordonner et de piloter des projets.

Vous avez le sens de la pédagogie et du service public.

Modalités de recrutement: Titulaire d’un diplôme de formation supérieure de sort bac +4/5, vous justifiez d’une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d’une collectivité territoriale. Vous avez connaissance de la réglementation des établissements recevant du public.
Du mardi au samedi.
1 dimanche travaillé toutes les 5 semaines.
Lieu de travail : médiathèque Landowski.

Contacts pour candidater: Envoyez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 30/09/2022, à l’consideration de Monsieur le Maire, en rappelant la référence DB/resp.secteur.jeunesse.
Par voie postale :
26, avenue André Morizet