Un(e) restaurateur(trice) de livres anciens – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Restaurateur / Restauratrice de livres anciens

lieu de travail : ville + département: Paris

Introduction et contexte: Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est concern de l’ancienne faculté des lettres de l’Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Grasp et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université et Université de Paris ; elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle.
Ses collections sont pluridisciplinaires et comptent environ deux tens of millions de documents. Elles se répartissent en trois fonds : la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux principalement, le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave.
Ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 22 heures et plusieurs dimanches dans l’année, la bibliothèque offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 locations.

Le département de la Conservation et de la bibliothèque numérique conduit la politique de conservation préventive et curative de la bibliothèque. Il exerce un rôle d’expertise et de conseil auprès des autres départements de la bibliothèque. Avec son service de maintenance des collections et son atelier de restauration, le département est en cost de l’équipement et du traitement les paperwork anciens, modernes et contemporains de la bibliothèque. Il détermine la politique de copy des collections à des fins de conservation (numérisation).
Il conduit également les opérations de numérisation des collections de la bibliothèque Sainte-Geneviève. Il participe à la définition des projets de numérisation avec les chargés de collection. Il élabore des outils et procédures de travail. Il coordonne, en partenariat avec les chargés de assortment, la mise à disposition des documents : rédaction des constats d’états ; suivi de la manufacturing des données numériques, des métadonnées, du contrôle qualité et de la diffusion des documents numérisés.

Enfin, il assure la rédaction des cahiers des costs, le suivi du prestataire de numérisation et les relations methods et logistiques avec les partenaires. Il met en œuvre la bibliothèque numérique en collaboration avec le département informatique et du système d’info et contribue à la gestion et à la valorisation de son contenu.

Missions:

Mission 1 : Restauration des collections patrimoniales de la bibliothèque
• Restauration des livres anciens des collections patrimoniales des paperwork anciens, rares et précieux du Fonds général, de la Réserve et de la Bibliothèque nordique : restauration de reliures anciennes (Moyen-Âge et époque moderne), restauration de papier, de parchemin, de paperwork graphiques
• Elaboration de conditionnements de conservation
• Experience conseil en conservation préventive et curative, participation à la sécurité des collections
• Veille sur l’évolution des methods et matériaux.

Mission 2 : Participation aux actions menées par le département de la conservation
• Participation aux actions de formation menées par le département de la conservation
• Participation à l’accueil des élèves stagiaires reçus à l’atelier de restauration
• Participation au montage des expositions de la bibliothèque
• Participation à la mise en œuvre du plan de sauvegarde des collections et du plan de conservation

Profil recherché: Connaissances :

Connaissance théorique et pratique de la reliure et des methods de restauration des paperwork graphiques :
• Maîtrise du travail des peaux (parure, couvrure, demi-reliure) et des helps papier (mise à plat, montage sur onglet, restauration au papier japonais) ;
• Maîtrise du travail du parchemin ;
• Reliure et fabrication de conditionnements (boîtes, pochettes) ;
• Connaissance des règles de conservation-restauration (normes environnementales, manipulation des paperwork, déontologie) ;
• Qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe, curiosité professionnelle, capacité à mettre à jour ses compétences.

Diplôme réglementaire exigé – formation professionnelle – expérience :
Formation en conservation-restauration de livres et documents graphiques ou expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire.

Modalités de recrutement: CDD d’un an – Technicien d’artwork – catégorie B. Sur la base de l’INM 355, soit un brut mensuel d’environ 1663,64 € (plus indemnité de résidence, participation de l’employeur au transport).

Contacts pour candidater: Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées, par messagerie électronique à bsg.recrutement@sorbonne-nouvelle.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Claire Sonnefraud, chef du département de la Conservation et de la bibliothèque numérique (01 44 41 97 64) claire.sonnefraud@sorbonne-nouvelle.fr