Un(e) adjoint(e) en charge des collections audiovisuelles et bande dessinée – Capdenac-Gare (12)

Titre de l’offre d’emploi: Un-e adjoint-e en cost des collections audiovisuelles et bande-dessinée

lieu de travail : ville + département: Capdenac-Gare (Aveyron)

Introduction et contexte: Limitrophe des départements de l’Aveyron et du Cantal, la Communauté de Communes du Grand-Figeac est un territoire disposant d’un environnement préservé, d’une économie dynamique et d’un patrimoine remarquable. Les providers culturels du Grand-Figeac – l’Astrolabe Grand-Figeac – exploitent des établissements et mettent en œuvre une programmation dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et de la lecture publique pour l’ensemble du territoire du Grand-Figeac. Dans ce cadre, le Grand-Figeac guarantee la gestion, l’animation et le fonctionnement d’un réseau de six médiathèques communautaires, qui proposent un fonds de 90 000 documents. La médiathèque de Capdenac-Gare, d’une surface de 500 m2, accueille le public 19 heures par semaine. Une équipe de trois bibliothécaires guarantee la gestion et l’animation de l’établissement. C’est la deuxième médiathèque du réseau de lecture publique du Grand-Figeac. Sous l’autorité du Président du Grand-Figeac, de la directrice générale des providers, de la path de la tradition et du patrimoine et de la responsable de la médiathèque de Capdenac-Gare, vous assurerez des missions d’acquisition de collections, de desserte documentaire et d’accueil du public.

Missions: Missions principales du poste : • Sélectionner et enrichir les collections des secteurs musique, cinéma et bandes dessinées du réseau des médiathèques, conformément à la politique documentaire ; • Assurer la desserte documentaire hebdomadaire entre médiathèques ; • Participer à la conservation et la promotion des collections dans le cadre du projet et des objectifs de développement du réseau des médiathèques du Grand-Figeac.

Profil recherché: • Compétences / Connaissances requises : – Diplôme Métiers du livre et/ou Formation ABF. – Bonne connaissance du secteur éditorial de la bande dessinée et de la manufacturing musicale et cinématographique. – Expérience de la coopération et des providers mutualisés entre bibliothèques. – Pratique d’un SIGB (Orphée) et bonne maîtrise des outils informatiques et numériques. • Qualifications personnelles : – Adaptabilité et disponibilité aux usagers. – Autonomie et capacité à travailler en équipe.

Modalités de recrutement: Poste à temps complet à pourvoir dès que potential et au plus tard au 1er septembre 2022, pour une durée de 6 mois (possibilité de renouvellement) – Rémunération statutaire – Régime indemnitaire + avantages sociaux (titres-restaurant, participation mutuelle, CNAS) à partir du 7e mois de contrat pour les contractuels. Contraintes du poste : – Travail du mardi au samedi et occasionnellement en soirée. – Permis B obligatoire. – Déplacements réguliers sur le territoire.

Contacts pour candidater: File de candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail à ressources.humaines@grand-figeac.fr ou par courrier à Monsieur Vincent LABARTHE, Président du Grand– Figeac, 35 Allées Victor Hugo, 46103 FIGEAC avant le 30 juin 2022.