Un(e) bibliothécaire coordinateur(trice) jeunesse – Pantin (93)

Titre de l’offre d’emploi: Coordinateur jeunesse – Bibliothécaire (h/f)

lieu de travail : ville + département: Pantin, Seine-Saint-Denis

Introduction et contexte: Les bibliothèques de Pantin, rattachées à l’E.P.T. Est Ensemble, s’inscrivent de longue date dans la tradition d’exigence qui caractérisent les politiques de lecture publique en course de la jeunesse en Seine-Saint-Denis.

À ce titre, une consideration particulière est portée à la pertinence des acquisitions en termes de qualité du travail éditorial, en vue de rendre le meilleur service aux publics.

De la même manière, la politique d’action culturelle en course des publics jeunesse privilégie la qualité des propositions, sur le plan de l’ouverture culturelle notamment.
Les objectifs poursuivis sont ceux de la promotion de l’égalité des possibilities, dans l’esprit de l’éducation populaire.

Les bibliothèques contribuent de manière lively au Mois de la Petite Enfance, organisé par Est Ensemble. Elles contribuent également au Portail de l’motion éducative à l’école mis en place par la ville de Pantin et développent des fonds spécifiques à destination des jeunes publics (livres d’artistes, réussite scolaire par exemple).
Les bibliothèques s’appuient sur un dense réseau de partenaires, notamment dans le champ de la petite enfance, pour évaluer au mieux les besoins des publics et y répondre de manière adaptée.

Missions:
Dans ce cadre, les missions de coordination jeunesse sont les suivantes :
1) Au sein de l’équipe de course, rendre compte et jouer un rôle d’aide à la décision sur tous les points de l’activité concernant les publics jeunesse.

2) Animer les équipes du réseau jeunesse (11 brokers) réparties sur les trois bibliothèques, impulser et contrôler le travail sur les acquisitions et en matière d’action culturelle, agir en soutien des responsables de website et de section.
3) Assurer un rôle d’interface avec les partenaires jeunesse.

4) Représenter les bibliothèques de Pantin au sein du groupe de travail constitué au niveau d’Est Ensemble sur le Mois de la petite Enfance.

5) Assurer les fonctions d’acquéreur pour le domaine documentaire & » Éducation & » et participer au développement des fonds & » Albums «& , & » Littérature classique «& , & » Encyclopédies «& .

6) Plus largement, le poste à pourvoir recouvre aussi les missions de :
Responsable du pôle documentaire Individu et Société : suivre et appuyer le travail des acquéreurs responsables des fonds & » Sociologie «& , & » Ethnologie «& , & » Psychologie «& , & » Religions «& , & » Philosophie «&

Profil recherché:

– Très bonne tradition générale et excellente connaissance de l’édition jeunesse
– Expérience du travail en bibliothèque
– Expérience de la conduite de projets
– Méthodologie de l’évaluation
– Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques
– Sens du service public et qualités relationnelles
– Goût du travail en équipe
– Qualités d’organisation, polyvalence et autonomie

Modalités de recrutement: Recrutement statutaire ou contractuel – Cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux