Un(e) chargé(e) des projets de transformation numérique – Paris (75)

Titre de l’offre d’emploi: Chargé.e des projets de transformation numérique

lieu de travail : ville + département: Paris (75)

Introduction et contexte: La path des Publics met en œuvre la politique des publics de la BnF. A ce titre, ses missions constant à développer et à diversifier les publics par la conception et la promotion d’offres de providers destinées à des publics ciblés ; à assurer la coordination fonctionnelle et hiérarchique des dispositifs d’info, d’accueil, d’orientation, d’inscription et de vente de titres d’accès sur place et par l’accueil et l’accompagnement de publics spécifiques (groupes de tous âges à distance ; à concevoir une offre de médiation scolaires ou non, familles, visiteurs, touristes…). Pour rappel, la BnF accueille, chaque année plus d’1,2 million de personnes sur la totalité de ses websites physiques.

Au sein de la course des Publics, le département Accueil, orientation, billetterie (84 brokers) guarantee l’accueil des publics de la BnF (lecteurs, visiteurs, spectateurs) et a notamment pour mission d’étudier et de mettre en œuvre la simplification des démarches d’inscription et des parcours des usagers, sur place et à distance.

Missions: Sous l’autorité du directeur du département Accueil, orientation, billetterie Accueil, en lien fonctionnel avec le département des Systèmes d’info, le ou la chargé(e) des projets de « transformation numérique » a pour missions de :
• Piloter le projet de création du nouvel Environnement numérique des usagers (ENU),
• Piloter la dématérialisation des inscriptions et des cross (73 000 usagers / an) et mettre en œuvre la fédération d’identités avec les réseaux France Connect et Renater,
• Participer au développement de la vente en ligne, en lien avec le service Billetterie, l’Agence comptable, le département des Systèmes d’info, la path de la Diffusion culturelle et la Délégation à la Communication,
• Participer à l’adaptation des outils numériques aux besoins des websites de la BnF : file d’attente virtuelle, outil de réservation et de suivi de l’affluence.

Profil recherché: – Connaissance des environnements numériques d’utilisateurs
– Connaissance de SIGB
– Intérêt pour la démarche qualité et la conception de providers orientés usager

Modalités de recrutement: CDD d’un an, grille de rémunération selon expérience, équivalent à la catégorie A de la fonction publique.

Envoyer CV et lettre de motivation à Frédéric Martin, directeur du département de l’Accueil, l’orientation et la billetterie

Contacts pour candidater: frederic.martin@bnf.fr