Un(e) magasinier(ière) des bibliothèques – Brest (29)

Titre de l’offre d’emploi: Magasinier de Bibliothèque F/H – Bibliothèque de Santé (H/F)

lieu de travail : ville + département: Brest – 29

Introduction et contexte: La Bibliothèque de Santé constitue une part du Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Située dans les locaux de l’UFR Santé, la BU Santé est au service des étudiants, personnels de l’UBO et personnels du CHRU de Brest. Elle est ouverte 75 heures par semaine. L’équipe est composée de 7 personnes et de four moniteurs étudiants assurant les ouvertures du soir et du samedi.

Missions: Votre mission principale ? Rattaché(e) au responsable de la Bibliothèque Universitaire Santé, vous participerez à l’accueil du public ainsi qu’à la mise en place et au classement des collections. Vous veillerez à la sauvegarde et à la diffusion des paperwork, ainsi qu’à la sécurité des personnes. Vous effectuerez les tâches de manutention nécessaires à l’exécution du service. Vos activités ? – Service public : – Vous assurez des permanences d’accueil du public, renseignez et orientez les lecteurs. – Vous effectuez les formalités d’inscription et réalisez les ouvertures des periods web (comptes génériques). – Vous gérez les transactions de réservations des documents et des prêts-retours. – Vous aidez à la session de la documentation en ligne. – Vous éditez les rappels. – Vous garantissez le bon fonctionnement des matériels (ordinateurs, multifonctions…) : mise en marche, entretien courant et réglages simples (alimentation et dépannage de 1er niveau). – Vous faites respecter le règlement de la bibliothèque et maintenez la sécurité – Traitement matériel des collections : – Vous participez à la réception des commandes de documents papier. – Vous traitez matériellement les ouvrages : équipement, estampillage, rangement. – Vous recherchez et classez les paperwork en fonction d’un plan de classement et/ou d’une cote – Vous participez à l’organisation des collections : récolement, mouvements des fonds. – Vous gérez et suivez l’activité du service du prêt entre bibliothèques dans le cadre de la collaboration documentaire. – Autres activités : – Vous remplacez ponctuellement le vaguemestre assurant la distribution du courrier entre les différents websites brestois. – Vous participez régulièrement à la navette assurant le service de prêt distant entre les bibliothèques brestoises et quimpéroises.

Profil recherché: Vous disposez idéalement de notions sur le fonctionnement d’une bibliothèque, possédez des connaissances en method documentaire et savez utiliser les fonctionnalités de base d’un SIGB (Système intégré de gestion des Bibliothèques). Vous maitrisez les outils de bureautique et êtes à l’aise dans l’utilisation de ressources électroniques. Vous êtes doté(e) d’une grande capacité d’adaptation afin d’intégrer rapidement les procédures et de répondre aux sollicitations des agents/ des providers. Doté(e) d’un wonderful relationnel, vous avez le sens de l’accueil et savez vous montrer à l’écoute des besoins du public en alliant réactivité et discrétion. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, sens du service public et vos aptitudes à travailler en équipe.

Modalités de recrutement: Sort de recrutement : par voie contractuelle Sort de contrat : CDD à 100% Nombre de postes à pourvoir : 1 Durée de contrat : 12 mois (renouvelable) Date de début de contrat : 01/09/2022 Date de fin de contrat : 31/08/2023 Adresse de travail : Brest Intitulé Emploi-type UBO : Agent des Bibliothèques Catégorie : C Rémunération brute mensuelle : 1 661.33 € Contraintes spécifiques : amplitude horaire, port de cost

Contacts pour candidater: Merci d’adresser votre file de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à candidature-ubo@univ-brest.fr Date limite de réception des candidatures : 17 juin 2022 – 12 heures Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur file, entretien présentiel à Brest le 28 juin 2022