Un(e) responsable action culturelle et équipe jeunesse – Nanterre (92)

Titre de l’offre d’emploi: Responsable de l’motion culturelle et de l’équipe jeunesse de la médiathèque Pierre et Marie Curie

lieu de travail : ville + département: Nanterre – Hauts-de-seine

Introduction et contexte:

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

La course du Développement culturel s’appuie sur 157 brokers, répartis dans l’ensemble des lieux et secteurs culturels/ médiathèques, Maison de la musique, conservatoire de musique danse et théâtre, saison jeune public, pageant Parade(s), espace d’art La Terrasse, service archives-documentation et le secteur de l’motion culturelle territorialisée. En pleine restructuration, son réseau de médiathèques est doté aujourd’hui de quatre établissements et d’un Point Lecture, animés par 48 agents. Il aborde en 2022 un ambitieux processus de modernisation Située à proximité de l’hôtel de ville, la Médiathèque Pierre et Marie Curie est la plus grande du réseau. Vous y trouverez : 100 places assises, 20 postes informatiques, 30 liseuses, des collections riches et variées pour tous : romans, films, guides pratiques, méthodes de langues, essais, textes enregistrés, disques pour enfants, jeux vidéo, jeux de société… Une salle de ressources numériques : accès Internet, bureautique, auto-formation, jeux… Un espace presse, 2 espace BD-mangas (jeunesse et adulte), un coin lecture pour les tout-petits et une terrasse avec chaises longues et parasols…

Missions:

VOTRE MISSION

Vous assurez la gestion et le bon fonctionnement de la médiathèque Pierre et Marie Curie, en binôme avec le responsable des Collections de l’établissement. Vous coordonnez et impulsez la politique d’Motion culturelle, éducative et sociale de l’établissement ; vous êtes le responsable hiérarchique de son équipe Jeunesse. Vous mettez en œuvre le projet de service dans votre lieu et sur le territoire que vous desservez, dans une visée d’adaptation de l’offre aux besoins et attentes de ses populations, et une démarche participative. Vous participez à la mise en œuvre des objectifs de la course et vous êtes drive de proposition. VOS

ACTIVITES PRINCIPALES

Encadrement de l’équipe Jeunesse

Vous organisez, planifiez et évaluez les activités, expliquez et donnez des consignes opérationnelles.

Vous animez, motivez et impulsez une dynamique d’équipe et favorisez le développement des compétences des agents et leur participation et expression.

Vous repérez les dysfonctionnements, alertez, gérez les relations conflictuelles et les tensions.

Coordination de la politique d’action culturelle de l’établissement

Vous proposez et mettez en œuvre avec les équipes de la médiathèque des projets d’motion culturelle, éducative et sociale qui répondent aux besoins et attentes des populations du territoire desservi.

Vous coordonnez la politique d’accueil de groupes de l’établissement et recherchez et développez un réseau local de partenaires.

Vous veillez à l’intégration de l’équipement au sein du territoire (liens avec partenaires, habitants, associations) et participez à l’élaboration et à la gestion de projets transverses au réseau des médiathèques.

Gestion de l’établissement, accueil des publics

Vous gérez le planning de service public (en binôme avec le responsable des Collections de l’établissement), et veillez à la qualité de l’accueil des publics,

Vous participez aux activités d’accueil et de renseignement du public et contribuez à la gestion des collections (gestion de fonds).

Vous suivez la gestion de l’équipement : organiser les travaux, faire le lien avec les différents providers methods.

Vous collectez et présentez les statistiques d’activité liées à l’utilization des providers de son établissement.

Vous rédigez des rapports d’activité (en binôme avec le responsable des Collections de l’établissement).

Profil recherché:

VOTRE PROFIL

Titulaire d’un diplôme, ou un titre correspondant à l’une des spécialités : bibliothèque ou documentation, vous connaissez des enjeux du développement culturel et de la lecture publique. Vos connaissances des questions liées au numérique en bibliothèque-médiathèque et des outils métier sont reconnues.

Habitué.e à la conduite du changement et à travailler en mode projet, vous avez l’expérience et les aptitudes pour encadrer une équipe.

Votre sens des relations publiques et du travail partenarial est avéré. Créatif.ve, avec le sens de l’innovation et du service public, vous communiquez avec aisance et savez travailler en transversalité.

Modalités de recrutement:

CADRE DE TRAVAIL Dans le cadre du règlement intérieur du temps de travail, et en lien avec l’amplitude d’ouverture du service :

– Travail du mardi au samedi

– Pas de temps partiel le mercredi ou le samedi

– Travail four à 5 dimanches matins par an à la médiathèque Flora Tristan (en heures supplémentaires récupérables).

– Disponibilité en soirée sur certaines manifestations et animations du réseau des médiathèques (y compris le dimanche)

– Déplacements sur et hors du territoire de Nanterre.

– Renfort potentiel dans les autres médiathèques du réseau pour l’accueil du public ou pour des nécessités de service. – Port de costs

Contacts pour candidater: INTERESSE.E PAR CE POSTE ? Envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 21/08/2022, à l’attention de Monsieur le Maire, précisant la référence 85/DDC/RACPMC par mail : accueil.drh@mairie-nanterre.fr ou par voie postale à: Path des Ressources Humaines – Service Emploi Formation – 88/118, rue du 8 Mai 1945 – 92014 Nanterre cedex.